La danse est sans doute le registre d’expression le plus interculturel, qui réunit souvent sur une même scène le plus d’artistes de couleurs, de nationalités et de cultures différentes. Et qui parlent tous la même langue : celle du corps, du partage, et de la fraternité.
Près d’une soixantaine de compagnies basées dans notre région ont bénéficié d’un soutien régional l’an dernier. J’entends poursuivre cette politique d’accompagnement.
Par ailleurs, notre région dispose de fabuleux outils comme le Centre chorégraphique national installé à Montpellier ou le Centre de développement chorégraphique de Toulouse. Et comment ne pas saluer l’excellence de Montpellier Danse, qui a permis à Montpellier de devenir une capitale européenne de la danse contemporaine.
Le coup d’envoi de cette nouvelle saison de Montpellier Danse est symbolique. En effet, elle s’ouvre avec une pièce emblématique du répertoire classique : Giselle. Pièce interprétée par les danseurs du Ballet du Capitole de Toulouse et musique jouée par l’Orchestre national de Montpellier. Une ouverture sous le signe de notre nouvelle grande région. Ensuite, la saison montrera toute l’étendue de la danse, tout en s’ouvrant au public le plus large.
La Région se doit de contribuer à tout mettre en œuvre pour continuer à emprunter et, si possible, à élargir ces voies de l’excellence et de la culture pour tous.