La nouvelle direction de l'Agora

  • ÉDITO

Chères amies et chers amis de la danse,

En ce mois de septembre 2025, la fusion entre Montpellier Danse et le Centre chorégraphique national Occitanie devient réalité. De cette union naît l’Agora, Cité internationale de la Danse. Très bientôt, vous découvrirez l’intégralité de ce bâtiment ouvert au public. En plein cœur de Montpellier, un lieu unique en Europe s’affirme : un outil au service de la danse – de toutes les danses – articulant en une seule mission la formation avec un Master universitaire en chorégraphie, la production et la diffusion d’œuvres originales, l’accueil d’artistes en résidence, une saison chorégraphique et un grand festival international dédié à la création contemporaine.

À l’heure d’ouvrir ce nouveau chapitre pour la danse à Montpellier et en Occitanie, nous souhaitions saluer la mémoire de Jean-Paul Montanari, qui a porté l’ambition chorégraphique de cette ville pendant 45 ans. Également saluer les directions du Centre chorégraphique national, Christian Rizzo, après Dominique Bagouet et Mathilde Monnier qui ont œuvré tour à tour pour que ce territoire soit une terre de création. L’histoire de Montpellier avec la danse est forte et nous aurons à cœur de créer un nouveau souffle pour continuer d’innover avec les artistes et les publics. Depuis notre nomination en avril dernier, nous travaillons avec bonheur aux côtés des équipes de l’Agora pour vous présenter cette nouvelle saison – de transition – qui reflète déjà nos intentions : elle réunit certains des noms les plus marquants de la scène contemporaine, avec l’envie de vous surprendre et de vous émouvoir.

Nous remercions les forces vives de la nouvelle Agora de la Danse qui, avec le soutien de nos tutelles, nous permettent de poursuivre et de réinventer nos missions. Tout au long de cette année, nous viendrons à votre rencontre pour dévoiler progressivement les contours du projet de l’Agora et pour faire, avec vous, de Montpellier en Occitanie la grande capitale européenne de la danse.

Très amicalement,
Jann Gallois, Dominique Hervieu, Pierre Martinez et Hofesh Shechter

Photo © Laurent Philippe