Ils sont originaires du Minas Gerais, au Brésil, mais leur ballet dépasse les frontières. Le Brésil tout entier, avec toute sa diversité culturelle, se reconnaît dans GRUPO CORPO, la compagnie de danse fondée en 1975 à Belo Horizonte. Dans un monde où la vitesse de l’information produit un paysage de plus en plus homogène, ils se distinguent par le fait qu’ils ont développé une signature qui leur est propre.
Trois raisons fondamentales expliquent le caractère unique de la compagnie sur la scène de la danse contemporaine. Tout d’abord, Rodrigo Pederneiras, le chorégraphe de la compagnie, est l’un des rares à pouvoir mélanger le ballet classique et les danses folkloriques et à mettre en mouvement des corps qui repoussent les limites de la rigueur technique. Ensuite, la sagesse avec laquelle Paulo Pederneiras transforme la chorégraphie en œuvre d’art dansée. Outre la direction de la compagnie, il signe la scénographie et les éclairages qui personnalisent la finition scénique de chaque production avec une qualité qui ne cesse d’introduire de nouvelles références. Troisièmement, il y a une distribution équilibrée de danseurs, étoiles à part entière, qui s’ajustent les uns aux autres avec une précision exquise.
Lorsque l’on voit GRUPO CORPO danser sur scène, c’est comme si toutes les questions concernant le passage entre la nature et la culture trouvaient une réponse complète. Toutes les facettes du Brésil, passé et futur, érudit et populaire, influence étrangère et couleur locale, urbain et suburbain, deviennent de l’art. Art brésilien. L’art mondial.
Helena Katz