Cinéma

Soutien aux cinéastes iraniens
Jafar Panahi et Mohamad Rasoulof

Jusqu’au 10 mai 2023 — Salle Béjart / Agora
Entrée libre sur inscription

Le cinéma a très souvent eu une place de choix à Montpellier Danse, surtout quand il s’agit de montrer les œuvres d’artistes empêchés ou emprisonnés pour avoir commis une œuvre d’art. Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof bien qu’incarcérés et menacés, continuent malgré tout de créer des films d’une beauté inouïe. A l’heure où le peuple iranien se bat pour sa liberté et où les artistes continuent d’être écroués, il est urgent de montrer leurs œuvres.

Six films de Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof seront projetés sur grand écran à l’Agora, cité internationale de la danse.

Jafar Panahi et Mohamad Rasoulof

Un homme intègre

Film réalisé par Mohammad Rasoulof (2017, 1h58)
Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce. Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre. Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ? C’est pour ce film, primé à Cannes, que l’État iranien a condamné Mohammad Rasoulof à un an de prison ferme, estimant qu’il est une « propagande contre le régime iranien » et porte « atteinte à la sécurité » du pays.
Un homme intègre a obtenu le Grand Prix « Un Certain regard » du festival de Cannes en 2017.
Mercredi 29 mars à 18h — Salle Béjart / Agora

Taxi Téhéran

Film réalisé par Jafar Panahi (2015, 1h26)
Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rire et émotion… Jafar Panahi est condamné à six ans de prison en décembre 2010 et est interdit de réaliser des films ou de quitter le pays pendant vingt ans. Il réalise cependant des films en tournant secrètement. Taxi Téhéran est ainsi le troisième film tourné et interprété par Jafar Panahi depuis son interdiction d’exercice. Et le premier qu’il réalise en extérieur depuis 2010.
Taxi Téhéran a obtenu l’Ours d’Or et le prix Fipresci du festival de Berlin en 2015.
Mercredi 12 avril à 16h — Salle Béjart / Agora

Trois visages

Film réalisé par Jafar Panahi (2018, 1h40)
Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice… Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.
Trois visages est une invitation au voyage. A travers le portrait de trois femmes de trois générations différentes, Jafar Panahi ausculte la société iranienne avec une acuité unique et non sans une pointe de malice. Toujours drôle, souvent émouvant, Trois visages touche au cœur par sa grâce et sa finesse.
Ce film a reçu le prix du scénario au festival de Cannes 2018.
Mardi 25 avril à 18h — Salle Béjart / Agora

Le Diable n’existe pas

Film réalisé par Mohammad Rasoulof (2017, 2h30)
Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.
Le Diable n’existe pas a obtenu l’Ours d’Or au Festival du film de Berlin 2020.
Mercredi 10 mai à 16h — Salle Béjart / Agora