Valérie Müller

Danser sa peine

Manuela Dalle

Dancing in A-Yard

  • Entrée libre
  • Cinéma
S'inscrire

Date(s) :

Prix :


  • Ligne 1
  • Ligne 4

Soirée de cinéma : Danser en prison

La soirée commencera à 18h avec la projection du film Danser sa peine réalisé par Valérie Müller.
Ensuite suivra la projection du film Dancing in A-Yard film réalisé par Manuela Dalle.
En présence du chorégraphe Hamdi Dridi qui témoignera des ateliers qu’il a menés en prison en décembre 2023.

Danser sa peine réalisé par Valérie Müller (2019, 1h)

Dans Danser sa peine, un documentaire de Valérie Müller, Angelin Preljocaj fait danser des femmes incarcérées à la prison des Baumettes de Marseille. Elles s’appellent Sylvie, Lilli, Sophia, Annie et Malika, elles n’ont jamais dansé et sont incarcérées à Marseille dans le quartier des longues peines. Pendant 4 mois, 2 fois par semaine, elles vont suivre l’atelier du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj. Exigence et plaisir de la danse s’adressent à l’enfermement des corps et des esprits. Danser sa peine raconte l’histoire de ce projet fou, bouleversant, audacieux, entraîner et faire danser les détenues qui se produiront « hors les murs », au Pavillon noir à Aix-en-Provence et au Festival Montpellier Danse 2019.
Un autre regard sur la prison, sur l’enfermement des corps et sur le processus de création.

Danser sa peine, remporte le Grand Prix Documentaire National du FIPADOC 2020 (Festival international de programmes audiovisuels documentaires de Biarritz).

Dancing in A-Yard film réalisé par Manuela Dalle (2023, 1h12)

À 60 km au nord de Los Angeles, le chorégraphe Dimitri Chamblas intervient dans une prison de haute sécurité et prépare un show avec un groupe de dix détenus, purgeant de lourdes peines. En prison, où la masculinité toxique règne, danser est un tabou absolu et un geste fort. Dans ce contexte exceptionnel, les détenus se livrent avec une sincérité bouleversante, évoquent leur enfance, les gangs, les crimes, la prison, et leur désir de transformation, d’évolution. Au-delà des vies abîmées et d’un système carcéral au bord du gouffre, Dancing in A-Yard offre un regard sur la capacité qu’a chaque être humain de se réinventer, s’il en a la possibilité.

Dancing in A-Yard a été projeté le 26 juin 2023, en avant-première française dans le cadre du 43e Festival Montpellier Danse au cinéma Diagonal.



Réserver

Dates

Date, horaire et lieu Prix
05 Mars 2024 — 18h00 Salle Béjart / Agora 0  €

Tarifs

Entrée libre sur inscription à partir du 27 février

Salle Béjart / Agora

18 Rue Sainte-Ursule, 34000 Montpellier, France
  • Ligne 1
  • Ligne 4
Louis Blanc - Agora de la danse