La GöteborgsOperans Danskompani (Opéra de Göteborg) propose dans ce programme deux pièces dont le thème tourne autour du sentiment amoureux.
La GöteborgsOperans Danskompani (Opéra de Göteborg) propose dans ce programme deux pièces dont le thème tourne autour du sentiment amoureux. Dans Solo Echo, Crystal Pite travaille le groupe comme un seul homme. Traitant les sept danseurs qui occupent le plateau comme une matière organique en perpétuelle mutation, la chorégraphe nous happe par ce jeu de métamorphoses que vient soutenir une écriture fine et solide comme un fil de soie. Captivant le regard, les danseurs dessinent un paysage qui s’insinue lentement dans la conscience tandis que la chorégraphie tend vers l’immobile sans jamais rompre le mouvement. L’amour, la perte et l’acceptation sont au cœur de cette œuvre où le temps s’étire et ondoie. Les deux sonates pour violoncelle et piano de Brahms, ouvrent encore l’espace et nous transportent dans une contrée mystérieuse en hiver.
D’une physicalité impressionnante, aérienne, athlétique, telle est We Loved Each Other So Much de Yoann Bourgeois. Avec cette pièce créée pour le GöteborgsOperans Danskompani, il déploie tout son vocabulaire voltigeant et rebondissant, fait de contrepoids et de points de suspension. Précipitant ces dix-sept danseurs dans un espace scénique presque sidéral, en tout cas, sidérant par leur virtuosité extrême, la pièce nous rappelle l’urgence de vivre pleinement. Performance énergétique de tous les instants, les danseurs mettent à l’épreuve des voies paroxystiques du mouvement. Quête insatiable du dépassement de soi, We Loved Each Other So Much (Nous nous sommes tant aimés), nous plonge dans la recherche d’une présence invisible. L’amour peut-être ?
Agnès Izrine
Distribution / Production
GöteborgsOperans Danskompani
Direction artistique : Katrín Hall
SOLO ECHO
Chorégraphie : Crystal Pite
Pièce pour 7 interprètes
Musique : Johannes Brahms
Assistant chorégraphe : Eric Beauchesne
Création costumes : Crystal Pite, Joke Visser
WE LOVED EACH OTHER SO MUCH
Chorégraphie, création costumes et conception décor : Yoann Bourgeois
Assistants chorégraphe : Marie Bourgeois, Winston Reynolds
Musiques : Félix Lajkó – trois pièces du concert És zenekara (1998) : Játék 1, Vonósnégyes, Finálé / The goal de Thanks for the Dance par Leonard Cohen
Production : GöteborgsOperans Danskompani
Durée : 1h40 avec entracte