Anne Teresa De Keersmaeker & Radouan Mriziga

Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione

  • Spectacle
Réserver

Date(s) :

Prix : 5 à 40 €


  • Ligne 1
  • Ligne 2

Cette danse réflexive qui prend sa source dans la musique revient à l’essentiel, au caractère contemplatif de la musique.

Isabelle Danto

En images

Dans Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione, Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga explorent ensemble Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, cette pièce musicale du répertoire classique devenue un « tube » qui finit par perdre son effet en s’apparentant à la musique pop, tant elle fait partie de notre mémoire collective. Or, l’œuvre de Vivaldi est une remarquable ode à la nature, ce que met en lumière la version enregistrée par la violoniste Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti.

Pour les chorégraphes habitués à collaborer et à danser à pas comptés avec le corps pour instrument de mesure, et à construire des formes géométriques souvent matérialisées au sol, cette version a été le déclic. Les Quatre Saisons leur ont inspiré des réflexions sur des modèles, structures et éléments observés dans la nature qui ont fait émerger un langage chorégraphique à la fois savant et instinctif.
Cette danse réflexive qui prend sa source dans la musique revient à l’essentiel, au caractère contemplatif de la musique.

La danse explore toutes les potentialités de cette musique et se repositionne en permanence face à elle, avec un regard neuf : quel sens donner à cette création à l’heure de la crise climatique qui menace de faire disparaître la réalité de quatre saisons distinctes ? La précision de la composition et de l’écriture comme la qualité de mouvement des interprètes propose de montrer l’art comme une discussion avec le vivant. Si toute narrativité est évacuée, cette danse provoque une expérience dramatique et jubilatoire.

Isabelle Danto

Distribution / Production

Rosas / A7TAS
Concept, chorégraphie, scénographie et lumière : Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga
Créé avec et interpreté par : Boštjan Antončič, Nassim Baddag, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos
Musique : Antonio Vivaldi, Le quattro stagioni, Amandine Beyer, Gli Incogniti, Alpha Classics/Outhere Music 2015
Costumes : Aouatif Boulaich
Direction des répétitions : Eleni Ellada Damianou
Analyse musicale : Amandine Beyer
Production : Rosas
Coproduction : Concertgebouw Brugge (Bruges), De Munt/La Monnaie (Bruxelles), Berliner Festspiele, Charleroi Danse, Festival d’Automne à Paris, Festival de Marseille, ImPulsTanz (Vienne), Sadler’s Wells (Londres), Théâtre de la Ville (Paris)
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.
Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures – Belfius. Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC).

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Photos © Anne Van Aerschot

Réserver

Dates

Date, horaire et lieu Prix
01 Juillet 2024 — 20h00 Opéra Comédie 5 à 40 €
02 Juillet 2024 — 20h00 Opéra Comédie 5 à 40 €

Tarifs

Agora J+ — 5€
Agora +et- — 5€
Agora 1ère série — 28 €
2e série — 20 €
Réduit 1ère série — 32 €
2e série — 22 €
Plein 1ère série — 40 €
2e série — 28 €
Tarif unique en 3e série — 10 €

Opéra Comédie

11 Bd Victor Hugo, 34000 Montpellier, France
  • Ligne 1
  • Ligne 2
Comédie

L’Opéra Comédie est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’accès se fait par l’ascenseur de la rue des Étuves.
Si vous venez en voiture, les parkings payants de la Comédie, du Corum et du Polygone se situent à proximité.
Si vous venez à vélo, vous pouvez stationner votre vélo librement et de manière sécurisée dans le Véloparc Comédie de la Tam. Situé dans le parking souterrain de la Comédie (consigne à casques et pompes à vélo disponibles). Les Véloparcs sont sous vidéosurveillance et gratuit pour les abonnés TaM.