Chorégraphe et danseuse, Danya Hammoud, née en 1981 à Beyrouth, vit et travaille entre le Liban et la France. Elle est diplômée en théâtre de l’Institut des Beaux-Arts de Beyrouth en 2003. En 2005-2006 elle suit la formation Essais du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Elle obtient son Master de recherche en danse de l’Université Paris 8 en 2010.
En 2007, elle crée le solo Meen el Battal (qui est le héros ?) puis F.A.Q. avec Antonio Tagliarini. Membre fondateur de l’association culturelle et de la compagnie de Théâtre Zoukak, basée à Beyrouth, elle y travaille entre 2007 et 2014, où elle participe à la co-création et à l’interprétation de plusieurs pièces dont Hamlet Machine en 2009, Silk thread en 2011, perform-autopsy en 2012 et Janna en 2014. Ces pièces ont été présentées au Liban ainsi qu’a l’étranger. En 2016, elle crée au Festival Montpellier Danse Il y a longtemps que je n’ai pas été aussi calme, un duo avec Carme Torrent. Son travail chorégraphique est présenté au Liban ainsi qu’à l’étranger. Plus récemment, en 2020, elle présente la première de Sérénités était son titre avec Yasmine Youcef, à l’Atelier de Paris.
En juillet 2018, elle crée l’association L’Heure En Commun, basée en Occitanie, France, dont elle est la directrice artistique. En parallèle à son travail de création, elle dirige des ateliers et des cours au Liban et en France et développe une approche d’analyse critique du mouvement à travers la pratique de la danse et de l’écriture. Danya Hammoud est artiste associée à La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la culture et de la communication, de 2019 à 2022. Dans ce cadre, elle développe Par Écrits, une recueil de textes sur le mouvement. Et Poreux, une série de films documentaires.
Retrouvez les spectacles de cet artiste :