De nombreuses actions sont menées en faveur de tous les publics afin de favoriser l’accès à la danse pour tous.
Avec le soutien de MATMUT pour les arts
Personnes à mobilité réduite
Tous les lieux où se produisent les spectacles ou les événements de Montpellier Danse, lors de la Saison ou pendant le festival, sont accessibles à tous. Les personnes en situation de handicap bénéficient de tarifs réduits sur les spectacles.
Merci de nous en informer afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.
Personnes déficientes sensorielles
Audiodescriptions
Chaque année une ou plusieurs représentations sont proposées en audiodescription.
Pour la Saison 24/25, la représentation de DUB d’Amala Dianor du jeudi 19 décembre sera accessible aux personnes malvoyantes grâce à l’audiodescription réalisée par Accès Culture (Julie Compans).
Nous accueillerons le public déficient visuel avant la représentation sur le plateau de l’Opéra Berlioz / Le Corum pour une visite tactile des décors. Ils pourront visiter, toucher les décors et rencontrer les artistes avant de prendre place au 1er rang du théâtre. Munis de casques, ils assisteront à l’audiodescription du spectacle.
Pour y assister, merci de joindre Sophie Luchaire (sl@montpellierdanse.com / T : 04 67 60 06 13)
Ci-dessous, des images de la visite tactile des décors de Zéphyr de Mourad Merzouki en février 2024.
Gilets vibrants
Lors de la Saison 24/25, la représentation du 17 janvier 2025 de Carnación de Rocío Molina sera accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce aux gilets Subpac prêtés par l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.
Pour y assister, merci de joindre Sophie Luchaire (sl@montpellierdanse.com / T : 04 67 60 06 13)
Ateliers inclusifs
Lors de la Saison 23.24, Lorenzo Dallai a mené sept ateliers accessible aux personnes sourdes ou malentendantes qui signent. Afin qu’ils puissent participer à cet atelier, une traductrice de LSF (Langue des signes française) était présente pour la compréhension des ateliers.
[portraits signés]
Ces vidéos sous-titrées, commentées et traduites en langue des signes française, permettent de mieux connaître le parcours d’un artiste. Regardez les portraits de Anne Teresa de Keersmaeker, Sharon Eyal, Angelin Preljocaj et Dominique Bagouet.