De nombreuses actions sont menées en faveur de tous les publics afin de favoriser l’accès à la danse pour tous.
Avec le soutien de

Montpellier Danse reçoit le soutien de MATMUT pour les arts pour les actions à destination des publics déficients sensoriels.
Personnes à mobilité réduite
Tous les lieux où se produisent les spectacles ou les événements de Montpellier Danse, lors de la Saison ou pendant le festival, sont accessibles à tous. Les personnes en situation de handicap bénéficient de tarifs réduits sur les spectacles. Merci de nous en informer afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.
Personnes déficientes sensorielles
Audiodescriptions
Des spectacles de la Saison et/ou du Festival sont accessibles à tous grâce à l’audiodescription. Nous accueillons le public déficient visuel avant les représentations. Ils visitent et touchent les décors et les costumes, et rencontrent les artistes avant de prendre place au 1er rang du théâtre. Munis de casques, ils assistent à l’audiodescription du spectacle.
Formation « enseignement de la danse inclusive »
Depuis quelques années, Montpellier Danse collabore avec Patricia Loubière (association Mozaïk) qui travaille sur l’accès à la pratique de la danse pour les personnes en situation de handicap. Régulièrement, nous l’accueillons à l’Agora pour des formations s’adressant aux professeurs de danse ou aux animateurs. Le but de ces stages est qu’ils puissent accueillir tous les publics dans leurs propres cours.
Ateliers inclusifs
Dans le prolongement des ateliers de danse inclusive avec le public déficient visuel qu’elle mène à l’Agora depuis plusieurs années, Patricia Loubière a étendu cette proposition au public déficient auditif. Ces ateliers s’adressent à tous, voyants, entendants, ou déficients sensoriels.
Visites de l’Agora en LSF
Des visites de l’Agora sont réalisées en langue des signes française (réalisées par Sophie Fino, interprète diplômée en LSF).
[portraits signés]
Ces vidéos sous-titrées, commentées et traduites en langue des signes française, permettent de mieux connaître le parcours d’un artiste. Pour ce 43e festival, regardez les portraits de Sharon Eyal, Angelin Preljocaj et Dominique Bagouet.