La compagnie Peeping Tom a été fondée en 2000 par Gabriela Carrizo et Franck Chartier. Ils avaient créé l’année précédente leur première pièce commune, Caravana (1999), dont l’action se déroulait dans un mobil home, avec celle qui deviendra par la suite une collaboratrice à long terme, la chanteuse Eurudike De Beul. La pièce fut ensuite adaptée pour une nouvelle version Une vie inutile (2000).
La principale marque de fabrique de Peeping Tom est une esthétique hyperréaliste soutenue par une scénographie concrète : un jardin, un salon et une cave dans la première trilogie (Le Jardin, 2002 ; Le Salon, 2004 ; et Le Sous Sol, 2007), deux caravanes résidentielles au milieu d’un paysage enneigé dans 32 rue Vandenbranden (2009), ou un théâtre brûlé dans A Louer (2011). Les chorégraphes y créent un univers instable qui défie la logique du temps et de l’espace. L’isolement mène vers un monde onirique de cauchemars, de peurs et de désirs dans lequel les créateurs mettent habilement en lumière la part sombre de l’individu ou d’une communauté. Le huis clos de situations familiales reste, pour Peeping Tom, une source importante de créativité. La compagnie a ainsi entamé une deuxième trilogie – Vader (Père), Moeder (Mère) et Kind (Enfant). Vader (Père) est dirigé par Franck Chartier et la première mondiale a eu lieu le 10 mai 2014 au Theater im Pfalzbau à Ludwigshafen en Allemagne. En 2016, Gabriela Carrizo a créé Moeder (Mère), dont la première mondiale a eu lieu le 29 septembre 2016 dans le même théâtre. La trilogie sera clôturée au printemps 2019 avec Kind (Enfant).
Depuis 2013, la direction artistique de Peeping Tom a aussi créé des pièces pour d’autres troupes : The missing door (2013) et The lost room (2015) avec les danseurs de Nederlands Dans Theater (NDT I). Franck Chartier a dirigé 33 rue Vandenbranden (2013) avec les danseurs de l’Opera de Göteborg. En 2015, Gabriela Carrizo a créé The Land, une collaboration entre Peeping Tom et des acteurs du Residenztheater à Munich. En 2017, Peeping Tom et Nederlands Dans Theater ont collaboré à nouveau pour la création de The hidden floor, pièce courte sous la direction de Franck Chartier avec les danseurs du NDTI.
Retrouvez les spectacles de cet artiste :