Cette nouvelle saison de Montpellier Danse cultive l’éclectisme : non par coquetterie mais parce que la variété des spectacles correspond à celle des goûts et des publics qui fréquentent l’Agora de la danse et à la multiplicité des formes de la danse de ce XXIe siècle.
Il y aura, toujours revisités par l’esthétique contemporaine, des genres aussi variés que ceux qui vont du baroque au classicisme romantique, du flamenco au hip hop, de la danse japonaise aux créations les plus innovantes.
Qu’on en juge ! L’ouverture se fera avec Giselle, un spectacle parfaitement romantique avec l’Orchestre national de Montpellier et le Ballet du Capitole de Toulouse. Montpellier Danse veut ainsi illustrer la naissance de la nouvelle région Occitanie, avec deux partenaires, l’un musical l’autre de danse, le premier
de Montpellier, le second de Toulouse. C’est ainsi que se pratique déjà une heureuse coopération qui préfigure des productions à venir. La musique baroque sera à l’honneur avec Béatrice Massin, créatrice des ballets du Roi danse dont le film a fait date parmi les productions qui ont rappelé la richesse de cet art et donné vie à un style souvent oublié.
C’est enfin sur une musique du XVIIIe siècle, celle des Quatre saisons de Vivaldi, que sera donné le spectacle d’Hamid El Kabouss avec notamment trois représentations scolaires et trois représentations familles. Cette musique, malheureusement souvent devenue fond sonore pour supermarchés, va étonner par sa vivacité et le parti que le chorégraphe en tire de manière très contemporaine.
La musique et l’expression populaire qu’est le hip hop seront proposées par Mourad Merzouki habitué de la scène de Montpellier Danse, avec Répertoire #1 qui fera, une fois de plus, vibrer le Corum et son public de jeunes, mais aussi de moins jeunes ! De même, et dans le même cadre du Corum, le Y Olé ! de José Montalvo attirera à la fois les amateurs de flamenco mais aussi tous ceux qui, depuis quelques années, ont suivi l’entrée de ce style à la fois populaire et aristocratique dans le répertoire de Montpellier Danse.
Le spectacle en solo de Philippe Decouflé est pour tous ceux qui, au travers d’une évocation autobiographique, aiment son style et son inventivité. Il en sera de même pour I-Fang Lin qui reprendra une interprétation de Mathilde Monnier librement revisitée dans ses En Chinoiseries qui n’ont rien d’une danse ethnique ! En revanche, le spectacle Meguri de Sankai Juku nous fera retrouver cette danse savante du butô qui a déjà été présentée par Montpellier Danse et bien appréciée du public.
Et comme chaque année, la saison ne se limite pas à ces spectacles prestigieux mais s’accompagne de multiples activités à l’Agora. Rendez-vous pour tous les âges aux ateliers de danse pour tous, aux master class pour les professionnels, aux conférences et projections de films.
Et comment ne pas dire le plaisir des rencontres plus informelles avec les artistes du programme et tous ceux en résidence ?
Montpellier Danse, en saison, est plus qu’une série de spectacles : c’est une autre façon de vivre. Aujourd’hui, et à cause de la dureté des temps, il faut sans cesse rappeler que le coeur de notre civilisation, c’est un art de la rencontre, la joie des découvertes et le culte de l’amitié.