Appel d'offre

Une nouvelle identité visuelle pour l’Agora, Cité Internationale de la Danse

— CONTEXTE DU PROJET

L’Agora, Cité Internationale de la Danse est née en 2025 de la fusion du Centre Chorégraphique National de Montpellier – Occitanie (CCN) et du Festival Montpellier Danse. Cette fusion marque un tournant majeur dans le secteur de la danse contemporaine, tant sur le plan artistique que structurel.
Sous la direction artistique conjointe de Jann Gallois, Dominique Hervieu, Pierre Martinez et Hofesh Shechter, l’Agora incarne désormais une nouvelle vision de la danse, à la fois exigeante et ouverte à de nouveaux publics.
Le projet de communication devra accompagner cette transformation et permettre à l’Agora de s’imposer comme un acteur central de la scène chorégraphique contemporaine. Le premier semestre 2026 sera un moment clé pour le déploiement de la stratégie de communication de l’Agora, notamment avec la révélation de la nouvelle identité visuelle et l’évolution de la stratégie digitale et print à l’occasion du 46e Festival Montpellier Danse (fin mars-début avril 2026).


— DÉFINITION DES BESOINS

Refonte de l’identité visuelle de l’Agora, Cité Internationale de la Danse

  1. Création d’une nouvelle identité (dont un logo pour l’Agora et 1 déclinaison du même logo pour le festival)
  2. Définition d’une ou plusieurs typographies principales et secondaires
  3. Définition d’une charte graphique complète :
    • Adaptée à des supports print (internes et externes) : brochure/dépliant de saison, brochure/dépliant du festival, gabarit feuilles de salles (saison et festival), conception d’affiches différents formats (saison et festival), conception de documents spécifiques pour les différents services (dossier pédagogique, dossier de presse, livrets pédagogiques, dossier de mécénat, sous forme de gabarits Id pour déclinaison interne), création de gabarits Word pour les communications récurrentes internes (courriers, dossiers, notes), afin d’assurer une déclinaison autonome et homogène de l’identité visuelle en interne.
    • Adapté aux supports web : visuels pour réseaux sociaux avec proposition d’éditorialisation (sous forme de gabarits Id pour déclinaison interne), newsletters électroniques, invitations mail, signatures mail.
    • Prévoir une déclinaison annuelle de la charte graphique de la brochure de saison et du festival pour distinguer chaque saison/édition.

Habillage du site internet existant en lien avec le prestataire externe
Le/la graphiste interviendra sur l’habillage du site internet existant, en collaboration étroite avec le prestataire externe en charge du développement technique. Il/elle pourra être force de proposition afin d’optimiser l’expérience de navigation et la lisibilité du projet de l’Agora au sein du site principal de Montpellier Danse (montpellierdanse.com). Dans ce cadre, le/la graphiste pourra : proposer des améliorations visuelles (harmonie graphique, hiérarchisation des contenus, cohérence avec la charte existante), suggérer des ajustements ergonomiques visant à faciliter la navigation des usagers, envisager une réorganisation des menus et rubriques pour garantir une compréhension claire des différentes missions et activités intégrées, veiller à ce que l’identité du CCN, dont le site actuel est appelé à disparaître (ccn-occitanie.com), soit intégrée et valorisée dans la nouvelle structure. La fusion des deux sites (Montpellier Danse et CCN) se traduira par l’intégration des contenus et missions du site du CCN au sein du site existant de Montpellier Danse, accessible à partir de cet automne via le nom de domaine : www.agora-citeinternationaledeladanse.com

Repenser et optimiser la signalétique de l’Agora
Le/la graphiste sera invité·e à proposer un projet global de refonte et d’optimisation de la signalétique de l’Agora, afin d’améliorer la circulation et l’orientation des publics au sein du bâtiment. Cette proposition portera sur : la signalétique intérieure et extérieure, les espaces d’accueil et de billetterie, ainsi que la façade principale donnant sur la rue, en face de l’arrêt de tramway, afin de renforcer la visibilité et l’identification de l’Agora depuis l’espace public. L’objectif est de concevoir et de proposer un dispositif de signalétique clair, harmonieux et cohérent avec l’identité visuelle de l’Agora, Cité Internationale de la Danse.

— MODALITÉS DE CONSULTATION, PROCÉDURE ET RÉMUNÉRATION DE L’APPEL D’OFFRE

Phase 1 : Présélection sur dossier (book, note d’intention, devis estimatif, méthodologie)
Date limite : 31 octobre 2025
Dossier de candidature à fournir (phase 1) :

  • Une note d’intention (1 page max) exprimant votre compréhension du projet et de ses enjeux
  • Un portfolio ou lien vers un site présentant des projets significatifs
  • Une proposition de méthodologie (mode de travail, outils, étapes de validation…)
  • Un devis estimatif pour : Refonte de l’identité visuelle de l’Agora (print et numerique), accompagnement design du site internet, création de l’identité visuelle du festival (par an), création de l’identité visuelle de la saison (par an), créations ponctuelles (à l’unité ou au forfait), création de l’identité visuelle de la signalétique, un calendrier indicatif de réalisation.
  • Veuillez envoyer votre dossier à l’adresse suivante : d.oliver@ici-ccn.com
    Réponse : 7 novembre 2025 présélection de 3-4 candidatures

• Phase 2 : Étude rémunérée (avant-projet)*
Les candidat·es présélectionné·es seront invité·es à réaliser un avant-projet graphique
Date limite : 10 décembre 2025

  • Esquisse de piste pour la refonte de l’identité visuelle (print et numerique) de l’Agora
  • Note d’intention graphique (concept, vision créative)
  • Réflexions initiales sur la déclinaison web / print (opérationnelle et technique)

Un forfait d’indemnisation de 1 200 € TTC par candidat·e séléctionné·e sera proposé à cette étape. À l’issue de cette phase, 1 candidat·e sera retenu·e pour développer l’ensemble du projet.
→ Choix final du·de la candidat·e séléctionné·e : 12 décembre 2025

En résumé : organisation du calendrier
– Lancement de l’appel : 17 octobre 2025
– Date limite des candidature (phase 1) : 31 octobre 2025
– Présélection et invitation à étude remunérée : 7 novembre 2025
– Rendu de l’avant-projet (phase 2) : 10 décembre 2025
– Choix final du·de la candidat·e séléctionné·e : 12 décembre 2025
– Début de la collaboration : décembre-janvier 2026
– Livraison de l’identité visuelle : janvier-début mars 2026

* Définition de la prestation et règlement de la consultation dans le cadre de l’appel d’offre
– La prestation fera l’objet d’un contrat de commande
– Le ou la graphiste sélectionné·e signera un contrat de cession des droits patrimoniaux d’auteur pour l’ensemble des éléments créés dans le cadre de la commande
– Ce contrat encadrera les droits de reproduction, adaptation, diffusion et exploitation, dans le respect du droit moral de l’auteur·ice
– Indemnisation candidat·es pré-sélectionné·es : 1 200 €, et défraiements si déplacement nécessaire

Équipe et interlocutrice
Le service communication se compose d’une déléguée à la communication et aux relations publiques, d’une chargée de la communication numérique, d’une personne en contrat d’alternance spécialisée en vidéo, et collabore avec un prestataire externe pour la gestion et le développement du site web.

→ Pour toute autre information complémentaire veuillez vous adresser à d.oliver@ici-ccn.com