Bernardo Montet

Après avoir suivi la formation de l’école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles, Bernardo Montet poursuit sa carrière auprès de la chorégraphe Catherine Diverrès et co-dirige avec elle le Centre chorégraphique national de Rennes jusqu’en 1998.

À partir de 1997, Bernardo Montet s’entoure d’une équipe de collaborateurs fidèles : Tal Beit Halachmi, Taoufiq Izeddiou, Dimitri Tsiapkinis et Marc Veh, avec lesquels il compose un répertoire d’une vingtaine de pièces. Depuis Pain de Singe, solo fondateur imaginé avec le cinéaste Téo Hernandez (1987), il signe entre autres en 1997 Issê Timossé (avec Pierre Guyotat), en 1998 Beau Travail (avec Claire Denis), en 2001 Bérénice de Racine (avec Frédéric Fisbach), ou encore O.More (avec des musiciens gnawas) en 2002.

Il est à la direction du Centre chorégraphique national de Tours de 2003 à fin 2011. À Tours, il crée neuf pièces : Parcours 2C (vobiscum) (avec le plasticien Gilles Touyard, 2004), Coupédécalé (avec Eran Tzur pour la composition musicale, 2005), Les batraciens s’en vont (2006) et Batracien, l’après-midi (2007) – deux pièces réalisées avec Lorella Abenavoli pour la création électroacoustique puis Apertae (2008), Switch me off (avec Thomas Ferrand, 2009), God needs sacrifice (2010) et Des Hommes, une pièce de groupe en collaboration avec l’historienne et critique Geneviève Vincent, en décembre 2011. En 2012, Bernardo Montet accompagne Madeleine Louarn sur le spectacle Les Oiseaux d’Aristophane. Parallèlement il travaille sur un duo intitulé (Des)incarnat(s), avec un des comédiens de l’Atelier Catalyse, sur la notion de Vulnérable. Il relance la compagnie Mawguerite qu’il installe à Morlaix où il devient artiste associé au projet SE/cW – plateforme d’arts et de recherches sur le cinéma, le théâtre et la musique. En 2016, il commence une recherche sur la notion de tremblement, seule posture qui permette d’entendre l’écho du monde, à partir du travail de Martin Gusinde sur les Peuples de la Terre de Feu.Toutes ses pièces, portées par l’exigence et la radicalité, traitent de sujets qui lui sont chers : le colonialisme, la mémoire, l’identité, la conscience des corps, la résistance… Bernardo Montet développe également des projets singuliers avec des enfants tels que ChOral (2013), Mom’arts (2011), et dans l’espace urbain avec Pas à Pas (2013), La marche des Anges (2007) et Veiller par le geste (2008) ; à destination des créateurs et chercheurs tels que Les Grands Ateliers (2008 et 2011) et ElectriQ (2016).

Apparait dans

  • Danse Nord

    Taoufiq Izeddiou

    • Spectacle
    • Entrée libre

    TRANSMISSION