Petter Jacobsson

Né à Stockholm, Petter Jacobsson commence sa formation en danse dès l’âge de trois ans. Après avoir étudié à l’École du Royal Swedish Ballet et à l’École de l’American Ballet avec Stanley Williams, il obtient son diplôme de la Vaganova Academy à St. Petersburg en 1982. Devenu danseur étoile au Sadler’s Wells Royal Ballet à Londres de 1984 à 1993, Petter Jacobsson voyage à travers le monde en dansant les grands rôles classiques et en se produisant en tant qu’artiste invité avec diverses compagnies internationales.

En 1993, il s’installe à New York pour entamer une carrière de danseur indépendant, étudiant avec Merce Cunningham et collaborant avec des chorégraphes renommés tels que Twyla Tharp, Irene Hultman et Deborah Hay. Au milieu des années 90, Petter Jacobsson et Thomas Caley commencent à travailler ensemble en tant que chorégraphes. Leur collaboration les mène à créer des pièces pour des institutions prestigieuses telles que Martha@Mother, le Joyce Soho à New York, et l’opéra Staden au Royal Opera House – Stockholm, dans le cadre de Stockholm, capitale européenne de la Culture, en 1998.

En 1999, Petter est nommé directeur artistique du Royal Swedish Ballet à Stockholm, ce qui conduit les deux artistes à s’installer en Europe pour poursuivre leur collaboration. Ils fondent leur propre compagnie de danse indépendante en 2005, produisant un répertoire varié comprenant des pièces telles que Nightlife, Unknown Partner, Flux, No Man’s Land-No Land’s Man et The Nearest Nearness. En 2011, Petter prend la direction du CCN Ballet de Lorraine à Nancy, en collaboration avec Thomas Caley. Ils chorégraphient ensemble pour la compagnie et invitent chaque année un large éventail d’artistes français et internationaux pour explorer des questions et des thèmes variés.

Petter Jacobsson a été élevé au rang d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2021.

Crédit Photo © Dorian Cessa

Apparait dans

  • Discofoot

    CCN - BALLET DE LORRAINE Petter Jacobsson & Thomas Caley

    • Spectacle
    • Dans votre ville
    • Entrée libre