Valentine Nagata-Ramos est née au Japon et grandit en France avec l’influence des cultures orientales et occidentales. Attirée depuis sa jeune enfance par la danse, le Breakdance lui sourit en 1998. Etudiante en psychologie, les lieux publics et les gares vides lui servent de terrains de jeu avant d’intégrer la Cie Black Blanc Beur (1ère compagnie de danse hip-hop française).
De Paris à Rotterdam ou Los Angeles, Bgirl Valentine affronte des centaines de bboys et s’en tire avec les honneurs, jusqu’à décrocher un titre de vice championne du monde au BOTY en 2004 ainsi qu’une victoire au We Bgirlz en 2007 entre autres. Elle est amenée aujourd’hui à juger les plus prestigieux battles de Breaking.
Elle collabore avec plusieurs compagnies de danse internationales (Montalvo/Hervieu, Par Terre, Farid Berki, 6e Dimension…) et monte sa propre compagnie, Uzumaki, pour chorégraphier un solo : Sadako – 2011, un duo : JE suis TOI – 2014 , un quatuor : #MMIBTY – 2018, un quintet féminin : Be.Girl – 2021. En 2024, Olivier Letellier directeur du CDN Les tréteaux de France – Aubervilliers, fait appel à Valentine pour la chorégraphie de Mon Petit Coeur Imbécile d’après une adaptation du livre de Xavier-Laurent Petit par Catherine Verlaguet. La même année, avec un retour à ses aspirations originelles, Valentine conçoit le diptyque Mukashi Mukashi (2024) et MukashiihsakuM (2026) comme un rêve interrogatif sur le passé et le futur.
Inspirée par les traditions asiatiques et le modernisme européen, Valentine mène une carrière entre battles, performances et chorégraphies. Elle enseigne et rend à la nouvelle génération son expérience nourrie par ses voyages dans le monde et sa recherche constante de l’évolution du mouvement.
© Tetsuo Nagata