Tout au long de l’année, nous accueillons à l’Agora les publics éloignés de la culture pour des parcours adaptés à tous basés sur des découvertes des activités de l’Agora, Cité Internationale de la Danse, comme des ateliers de pratique, des répétitions ouvertes, des présentations des spectacles.
ASSOCIATIONS MÉDICO-SOCIALES ET SOLIDAIRES
Si vous souhaitez proposer un parcours chorégraphique à vos publics, contactez nous et nous pourrons le construire ensemble. De nombreuses actions seront menées tout au long de la Saison 25/26 pour rendre la danse accessible à tous. Nous vous en présentons certaines ici.
- L’APSH34 est une association qui vise à favoriser l’intégration sociale des personnes en situation de handicap. Une dizaine de personnes en situation de handicap cognitif ou mental sont accueillies pour plusieurs action, elles assistent aux spectacles, aux ouvertures studio, et participent à des ateliers de danse.
- Le partenariat avec le CCAS (Centre communal d’action sociale) se poursuit. Le parcours chorégraphique qui sera proposé est encore à l’ouvrage. Les adhérents des Clubs de l’Age d’Or participent aux grandes leçons de danse durant le Festival.
- L’Agora accompagne les patients du Centre Spécialisé de l’Obésité du CHU de Montpellier en proposant 10 ateliers de danse au 1er trimestre 2025 avec la chorégraphe Anne Lopez. Les patients assisteront également à des studios ouverts ainsi qu’à des spectacles. Ce dispositif est souhaité par l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne les patients.
- L’unité d’accueil des patients atteints de troubles du comportement alimentaire du CHU de Montpellier MPEA propose un suivi médical, psychologique et scolaire pour des adolescents souffrant de troubles des conduites alimentaires. Dans le cadre d’un travail de restauration de l’image de soi proposé par le CHU, cinq ateliers de pratique menés par le chorégraphe Fabrice Ramalingom auront lieu à l’Agora. Les patients assisteront à des spectacles et des ouvertures studio.
- Un nouveau partenariat avec l’AMTIS du CHU de La Colombière (association des médiatrices du centre de thérapie pour identification de soi), se met en place en 2026 basé sur une venue aux spectacles et aux ouvertures de studio pour les patients suivis pour des troubles borderline.
- Les personnes adhérentes à l’association ADEMASS quartier Figuerolles, association fondée sur des valeurs de solidarité, d’éducation populaire et de citoyenneté, assistent à plusieurs événements de la Saison 25/26 : spectacles, ouvertures studio, ateliers de pratique.
ÉCOLES DE DANSE
Des parcours sur mesure peuvent être organisés pour les écoles de danse dont les élèves peuvent bénéficier de tarifs préférentiels.
Le partenariat avec l’école de danse En Mouvance se poursuit, les élèves en cursus scène et répertoire et création assistent aux spectacles à tarifs préférentiels et viennent à l’Agora pour des rencontres.
CONTACT
N’hésitez pas à nous contacter afin d’élaborer ensemble un parcours adapté à vos publics. Sophie Luchaire, responsable relations publiques, associations et villes de la métropole : 04 67 60 06 13