Lors de votre campagne, vous avez défini la culture comme axe prioritaire de votre projet. Quel élan souhaitez-vous impulser pour la culture et la danse en particulier, dans le développement de notre nouvelle grande région ?
Oui, la culture est bien un axe prioritaire de notre projet régional. Par le partage et le dialogue, elle est le symbole d’une société ouverte et en mouvement, le symbole d’une société fraternelle qui nécessite des moyens importants pour son développement. Comme je l’ai dit durant la campagne des élections régionales, nous consacrerons au moins 3 % du budget régional à la culture. D’ailleurs, dès la deuxième session plénière du Conseil régional, début janvier, 5,7 millions d’euros ont été votés en faveur de la culture.
Concernant plus particulièrement la danse, près d’une soixantaine de compagnies basées en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ont bénéficié d’un soutien régional l’an dernier, représentant un montant total d’aides de plus de 2,2 millions d’euros. Nous entendons bien poursuivre cette politique d’accompagnement. Par ailleurs, grâce aux dynamiques impulsées par mes prédécesseurs, notre grande région dispose de fabuleux outils comme le Centre chorégraphique national installé à Montpellier et dirigé par Christian Rizzo ou le Centre de développement chorégraphique de Toulouse, notamment. Côté festivals, comment ne pas saluer l’excellence de Montpellier Danse grâce à laquelle Montpellier est devenue une capitale européenne de la danse contemporaine.
La Région se doit de contribuer à tout mettre en œuvre pour continuer à emprunter et, si possible, à élargir ces voies de l’excellence et de la culture pour tous.
Vous allez régulièrement assister à des spectacles. Y’a-t-il un spectacle qui vous a marqué et pourquoi ?
Sans hésitation et sans langue de bois – ce n’est pas du tout mon genre… – j’ai vraiment été subjuguée l’été dernier par le duo Israel Galván / Akram Khan lors du Festival Montpellier Danse. Cette rencontre et cet échange entre flamenco, danse contemporaine occidentale et traditionnelle indienne était absolument extraordinaire. Un cocktail aussi étonnant que détonant !
La France a vécu des heures tragiques. Notre démocratie est confrontée à la montée des extrémismes de toutes sortes. De l’avis général, la culture a un rôle prépondérant dans la défense des valeurs de notre pays. Quel rôle peut jouer la culture, et la danse en particulier ?
Pour moi, la culture est un pilier fondamental de l’action démocratique et citoyenne. En étant accessible à toutes et à tous, elle doit permettre, au quotidien, de renforcer les valeurs primordiales de notre République que sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. La culture, c’est l’ouverture aux autres, aux différences et à l’enrichissement individuel et collectif par ces différences. C’est tout le contraire du repli sur soi, de la peur et du rejet de l’autre que l’on ne connaît pas et que l’on ne veut pas connaître… La danse est sans doute le registre d’expression culturelle le plus interculturel et qui réunit souvent sur une même scène le plus d’artistes de couleurs, de nationalités et de cultures différentes. Et qui parlent tous la même langue : celle du corps, du partage, et de la fraternité.