La danse n’a plus rien à raconter : elle a beaucoup à dire ! disait Maurice Béjart. La danse contemporaine n’a de cesse de bousculer nos codes de référence autour du corps « idéal », en nous interrogeant sur les visions académiques du « beau » et les représentations esthétiques dominantes. Transgressant nos habitudes, elle instaure de « nouveaux » référents poétiques et des rituels où se jouent les instabilités, les incongruités de l’existence. Le spectacle de danse contemporaine relève de ces activités « inutiles » qui autorisent une expérience sensible, un vécu émotionnel, un imaginaire.
Elément fondateur de la politique culturelle impulsée à Montpellier au début des années 80, la danse a fortement contribué à installer notre image de capitale culturelle, bien audelà de nos frontières. Régulièrement, nous avons accueilli ici les grandes signatures mondiales et des créations qui ont fait date ont été présentées dans le cadre du Festival ou de la Saison Montpellier Danse.
Ainsi, les Montpelliérains ont la primeur de spectacles novateurs et avant-gardistes que créent de grands artistes d’aujourd’hui et de demain, et qui parcourent ensuite les scènes les plus prestigieuses du monde entier. La danse contemporaine est aussi une marque. Comme s’il existait un « made in Montpellier ». Elle est et doit demeurer un élément central de l’offre culturelle très diversifiée de notre territoire.
Du 23 juin au 7 juillet 2017, accueillant les plus grands chorégraphes tout en osant la nouveauté, le Festival Montpellier Danse est un festival de créations par excellence, un rendezvous culturel incontournable à la renommée internationale. À chaque fois, c’est une leçon de vie qui nous est donnée. Pour nous émouvoir, nous réjouir, nous bousculer, nous enrichir de nouvelles sensations, élargir nos horizons et nous faire danser.