Boris Charmatz

10000 gestes

  • REPRISE
  • Spectacle
Réserver

Date(s) :

Prix : 5 à 40 €


  • Ligne 1
  • Ligne 2
  • Ligne 4

10000 gestes est un immense hommage à la danse. En premier lieu parce que ces milliers de gestes sont uniques et, portés ou apportés par les danseurs, ils dressent un panorama historique du mouvement chorégraphique.

Mais surtout, c’est une pièce profondément existentielle car liée à l’ADN de la danse, au désir du geste unique et à la peur du geste qui s’enfuit. Aussitôt fait, il disparaît. Tout en fulgurances, 10000 gestes porte en lui un chaos fascinant. Cette chorégraphie éruptive, foisonnante, d’une insolente radicalité dans sa profusion obligée, fait surgir dans son flux intense un ballet fantôme, composé de toutes les danses qui ne sont plus. Un précipité de gestes, du plus infime au plus spectaculaire, que le regard peine à distinguer, un défi à la perception, un tourbillon joyeux, qui dans sa savante composition, pourrait refermer sans doute définitivement le chapitre de la danse conceptuelle des années 2000.

Cette pièce grandiose rassemble un casting somptueux de vingt danseurs sur le Requiem de Mozart. Comme si c’était la fin du monde et qu’il fallait une dernière danse. Une danse d’après tout. En urgence vitale. Dans cette pièce polyphonique, chacun joue sa partition, taillant sa singularité dans les costumes disparates signés Jean-Paul Lespagnard, du plus simple au plus sophistiqué. C’est toute une humanité exubérante, débordante, qui, quand elle se rassemble, traverse l’histoire de l’art dans ses emboîtements fugaces, et quand elle ralentit, transcende l’éphémère beauté de la danse et de la vie.

Agnès Izrine

Distribution / Production

Terrain
Chorégraphie : Boris Charmatz
Assistante chorégraphique : Magali Caillet Gajan
Avec : Or Avishai, Régis Badel, Jayson Batut, Nadia Beugré, Alina Bilokon, Nuno Bizarro, Ashley Chen, Eli Cohen, Olga Dukhovnaya, Sidonie Duret, Julien Gallée-Ferré, Kerem Gelebek, Alexis Hedouin, Rémy Héritier, Pierrick Jacquart, Noémie Langevin, Samuel Lefeuvre, Johanna Elisa Lemke, François Malbranque, Noé Pellencin, Samuel Planas, Mathilde Plateau, Solène Wachter, Frank Willens
Assistante chorégraphique : Magali Caillet Gajan
Lumière : Yves Godin
Costumes : Jean-Paul Lespagnard
Travail vocal : Dalila Khatir
Matériaux sonores : Requiem en ré mineur K.626 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), interprété par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan, enregistré au Musikverein (Vienne) en 1986, (1987 Polydor International GmbH, Hambourg) ; enregistrements de terrain par Mathieu Morel à Mayfield Depot, Manchester.
Création le 14 septembre 2017 à Volksbühne Tempelhof, Berlin
Régie générale : Fabrice Le Fur
Régie lumière : Samuel Dosière
Régie son : Olivier Renouf
Habilleuse : Marion Regnier

Production et diffusion : [terrain]
Directrice déléguée [terrain] : Hélène Joly
Équipe de productions : Martina Hochmuth, Briac Geffrault, Lucas Chardon, Carla Philippe

Production : Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (2017)
Coproduction : Volksbühne Berlin, Manchester International Festival (MIF), Théâtre Nationalde Bretagne-Rennes, Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la danse (Paris), Wiener Festwochen, Sadler’s Wells (Londres), Taipei Performing Arts Center
[terrain] est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, et la Région Hauts-de-France.
Dans le cadre de son implantation en Hauts-de-France, [terrain] est associé à l’Opéra de Lille, au phénix, scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, et à la Maison de la Culture d’Amiens– Pôle européen de création et de production. Boris Charmatz est directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et de [terrain].

Remerciements : Djino Alolo Sabin, Salka Ardal Rosengren, Mathieu Burner, Dimitri Chamblas, Amélie-Anne Chapelain, Julie Cunningham, Maud Le Pladec, Mani Mungai, Jolie Ngemi, Sandra Neuveut, Marlène Saldana, Le Triangle – cité de la danse, Charleroi Danses – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie- Bruxelles, P.A.R.T.S., Archivio Alighiero Boetti and Fondazione Alighiero e Boetti; Chiara Oliveri Bertola / Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea.

En image

Réserver

Dates

Date, horaire et lieu Prix
24 Juin 2023 — 21h00 Opéra Berlioz / Le Corum 5 à 40 €

Tarifs

Agora J+ — 5€
Agora +et- — 5€
Agora — 1ère série 28€
2e série 22€
Réduit — 1ère série 32€
2e série 26€
Plein — 1ère série 40€
2e série 32€
Tarif unique en 3e série 19€
et en 4e série 10€

Opéra Berlioz / Le Corum

Le Corum, Place Charles de Gaulle, Montpellier, France
  • Ligne 1
  • Ligne 2
  • Ligne 4
Corum

L’Opéra Berlioz / Le Corum est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir de votre venue pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Si vous venez en voiture, les parkings payants de la Comédie et du Corum se situent à proximité.
Si vous venez à vélo, vous pouvez stationner votre vélo librement et de manière sécurisée dans le Véloparc Corum de la Tam. Situé dans le parking souterrain du Corum (pompes à vélo disponibles). Les Véloparcs sont sous vidéosurveillance et gratuit pour les abonnés TaM.