Angelin Preljocaj

Requiem(s)

  • #15 création
  • Spectacle
Réserver

Date(s) :

Prix : 5 à 50 €


  • Ligne 1
  • Ligne 2
  • Ligne 4

En collaboration avec une vingtaine d’interprètes du Ballet Preljocaj, le chorégraphe – marqué par le décès de plusieurs proches – a choisi d’inventer une œuvre « tribale », dans laquelle le groupe fait corps face à l’idée de disparition.

Laura Cappelle

Après les langoureux états de corps de Torpeur, inséré dans un triptyque de pièces courtes en 2023, Angelin Preljocaj revient à Montpellier Danse avec une création d’ampleur. Avec délicatesse, Requiem(s) sonde les émotions complexes et intimes liées à la perte d’un être cher – moment de déchirement qui peut aussi être un rite de vie, une célébration des moments partagés. En collaboration avec une vingtaine d’interprètes du Ballet Preljocaj, basé à Aix-en-Provence, le chorégraphe – marqué par le décès de plusieurs proches – a choisi d’inventer une œuvre « tribale », dans laquelle le groupe
fait corps face à l’idée de disparition.

Si le requiem est une forme musicale dans laquelle d’innombrables compositeurs, de Haydn à Fauré et Ligeti, se sont illustrés, il est avant tout une messe célébrée à l’occasion de funérailles. C’est bien de ce point de vue que le chorégraphe, d’une musicalité minutieuse, aborde le requiem. Une procession des corps, un requiem chorégraphique, où les œuvres musicales devraient apparaître dans un alliage contrasté, en laissant la part belle à des créations sonores aux atmosphères contemporaines qu’il affectionne. Il affine ainsi une écriture chorégraphique propre à évoquer le deuil et la fin – sentiment qui traverse singulièrement notre époque, de la pandémie à la crise climatique.

Là où nombre de ses pièces majeures mobilisent déjà de grandes distributions dans des tableaux ciselés, Requiem(s) fait le lien entre la force collective d’un ballet et l’émotion la plus intime. Une œuvre de maturité de l’un des grands artistes de sa génération, capable de naviguer de l’abstraction à la narration pour tous les publics, avec simplicité.

Laura Cappelle

Distribution / Production

Ballet Preljocaj
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Pièce pour 19 danseurs
Lumière : Éric Soyer
Costumes : Eleonora Peronetti
Vidéo : Nicolas Clauss
Scénographie : Adrien Chalgard
Avec 19 danseurs Lucile Boulay, Elliot Bussinet, Araceli Caro Regalon, Leonardo Cremaschi, Lucia Deville, Isabel García López, Mar Gómez Ballester, Paul-David Gonto, Béatrice La Fata, Tommaso Marchignoli, Théa Martin, Víctor Martínez Cáliz, Ygraine Miller-Zahnke, Max Pelillo, Agathe Peluso, Romain Renaud, Mireia Reyes Valenciano, Redi Shtylla, Micol Taiana
Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice : Cécile Médour
Choréologue : Dany Lévêque
Production : Ballet Preljocaj
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2024, La Villette – Paris, Chaillot – Théâtre National de la danse, Grand Théâtre de Provence, Vichy Culture – Opéra de Vichy

Réserver

Dates

Date, horaire et lieu Prix
04 Juillet 2024 — 20h00 Opéra Berlioz / Le Corum 5 à 50 €
05 Juillet 2024 — 20h00 Opéra Berlioz / Le Corum 5 à 50 €
06 Juillet 2024 — 20h00 Opéra Berlioz / Le Corum 5 à 50 €

Tarifs

Agora J+ — 5€
Agora +et- — 5€
Agora 1ère série — 35 €
2e série — 28 €
Réduit 1ère série — 40 €
2e série — 32 €
Plein 1ère série — 50 €
2e série — 40 €
Tarif unique en 3e série — 24 €
et en 4e série — 10 €

Opéra Berlioz / Le Corum

Le Corum, Place Charles de Gaulle, Montpellier, France
  • Ligne 1
  • Ligne 2
  • Ligne 4
Corum

L’Opéra Berlioz / Le Corum est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir de votre venue pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Si vous venez en voiture, les parkings payants de la Comédie et du Corum se situent à proximité.
Si vous venez à vélo, vous pouvez stationner votre vélo librement et de manière sécurisée dans le Véloparc Corum de la Tam. Situé dans le parking souterrain du Corum (pompes à vélo disponibles). Les Véloparcs sont sous vidéosurveillance et gratuit pour les abonnés TaM.