Taoufiq Izeddiou

Résidence de création

  • Résidence

Date(s) :

Prix :


  • Ligne 1
  • Ligne 4

Taoufiq Izeddiou est accueilli en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse du 15 au 27 avril

C’est à Marrakech, sa ville natale, que Taoufiq Izeddiou se découvre une passion pour la danse contemporaine au fil d’une formation qu’il qualifie lui-même de sauvage. La rencontre de Bernardo Montet, directeur du Centre chorégraphique national de Tours, lui ouvre la scène professionnelle en 1997. En 2002, l’interprétation du solo Danse Nord de Suzanne Buirge, transmis par Bernardo Montet, le place sur la carte du monde chorégraphique.

En 2003, le succès de sa pièce Fina K’enti l’incite à fonder Anania, première compagnie de danse contemporaine au Maroc. En 2005, il crée le festival On marche à Marrakech qu’il dirige depuis. Pédagogue, il met en place en 2003 la première formation en danse du Maroc : Al-Mokhtabar (le Laboratoire). Taoufiq Izeddiou implante par la suite sa compagnie en France et poursuit son travail à partir de 2008 avec entre autres : Botero en Orient, Border_Line et Hmadcha.

Les résidences à l’Agora, cité internationale de la danse sont soutenues par la Fondation BNP Paribas.

Réserver

Dates

Date, horaire et lieu Prix
15 Avril 2024 Agora, cité internationale de la danse 0  €
27 Avril 2024 Agora, cité internationale de la danse 0  €

Agora, cité internationale de la danse

18 Rue Sainte-Ursule, Montpellier, France
  • Ligne 1
  • Ligne 4
Louis Blanc - Agora de la Danse

L’Agora, cité internationale de la danse est un bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques situé au cœur de la ville de Montpellier et qui abrite deux associations indépendantes mais travaillant toutes les deux pour le développement de la danse : le Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon, imaginé par Dominique Bagouet, et dirigé par Mathilde Monnier puis Christian Rizzo, et Montpellier Danse, saison et festival, dirigé par Jean-Paul Montanari.