We learned a lot at our own funeral s’offre à chacun dans un moment partagé, une danse pour voir au-delà.
Philippe Noisette
Sensation de la 41e édition de Montpellier Danse en 2021, la danse performative de Daina Ashbee entraîne le spectateur dans un univers sensoriel à nul autre pareil. We learned a lot at our own funeral devrait surprendre, une fois de plus, par l’engagement déployé au plateau. Ce solo troublant prend des allures de rituel.
« Le pouvoir du souffle et de la voix amène la pièce dans un état de transe jusqu’à ce que le corps de l’interprète soit plongé dans l’obscurité et ne devienne plus qu’une présence, un fantôme, le souvenir d’une vie antérieure encore palpable par ceux qui en ont été témoins » résume Daina Ashbee.
L’artiste évoque une bataille avec soi, l’écho du corps, de sa force et de sa fragilité. « Que peut-on apprendre d’une mort répétée ? Que peut-on apprendre en introduisant le moment présent dans un futur inconnu ? ». We learned a lot at our own funeral s’offre à chacun dans un moment partagé, une danse pour voir au-delà.
Philippe Noisette
Distribution / Production
Daina Ashbee
Direction artistique et chorégraphie : Daina Ashbee
Interprete: Momo Shimada
Regard extérieur : Gabriel Nieto
Assistant de répétitions : Imara Bosco
Lumières : Vito Walter
Production : Daina Ashbee Company
Administration : New Works (Vancouver)
Durée : 1h
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2024, Usine-C, Festival Saint-Sauveur, Crimson Coast Dance Society, The Dance Centre
Avec le soutien de The Candance Network et Canada Council for the Arts