Afin de favoriser l’accès à la culture pour tous, MATMUT pour les arts soutient Montpellier Danse
pour ses projets en faveur des personnes déficientes sensorielles.
GLORIA
La représentation du jeudi 15 décembre du spectacle GLORIA de José Montalvo est accessible aux personnes malvoyantes grâce au soutien de MATMUT pour les arts et à l’audiodescription réalisée par Accès Culture.
Pour participer, merci de contacter Sophie Luchaire : sl@montpellierdanse.com / T : 04 67 60 06 13
Proposé par Mozaïk Danses
Avec Patricia Loubière, pour les professionnels de la danse (artistes chorégraphiques, professeurs de danse…) ou professionnels du domaine médico-social ayant une bonne connaissance des fondamentaux de la danse. Ce stage, organisé en 3 modules, permet d’acquérir les outils pédagogiques spécifiques à l’enseignement de la danse pour des publics en situation de handicap. Avec le soutien de Matmut pour les arts.
Module « Déficience moteur »
Du mardi 25 au vendredi 28 octobre 2022, de 9h30 à 17h30
Module « Déficience auditive »
Du lundi 20 au vendredi 24 février 2023, de 9h30 à 17h30
Module « Déficience visuel »
Du lundi 24 au vendredi 28 avril 2023, de 9h30 à 17h30
Contact : mozaikdanses@gmail.com
Proposé par la Fédération Française de Danse, du 22 au 24 octobre 2022, avec Jean Christophe Paré et Romain Panassier
Pour la sixième année consécutive, Montpellier Danse accueille à l’Agora la Fédération Française de Danse à l’occasion d’un stage de composition chorégraphique donné par Jean-Christophe Paré et Romain Panassié. Ce stage est proposé aux chorégraphes-enseignants médaillés lors des rencontres chorégraphiques de la Fédération Française de Danse ainsi qu’aux enseignants de la région Occitanie (licenciés ou non).
Contact : davril@ffdanse.fr
Jeudi 20 octobre de 13h30 à 17h30
Montpellier Danse accueille une formation de sensibilisation à la danse à destination des personnels du médico-social. Une douzaine d’animateurs et éducateurs spécialisés expérimentent le geste dansé pour composer au plus juste les futurs ateliers proposés à leur public.
Visite tactile et audiodescription de Folia de Mourad Merzouki
Les spectateurs déficients visuels ont pu rencontrer la compagnie, échanger avec les danseurs, se mettre dans leur peau et expérimenter la scène et toucher les éléments de décor avant d’assister à la représentation audiodécrite.