Afin de favoriser l’accès à la culture pour tous, MATMUT pour les arts soutient Montpellier Danse
pour ses projets en faveur des personnes déficientes sensorielles.
Public à Mobilité Réduite
Les personnes en situation de handicap bénéficient de tarifs réduits sur les spectacles. Les lieux de la Saison 21.22 sont accessibles à tous. Pour vous accueillir dans des conditions optimales, merci de nous avertir de votre venue.
Public déficient visuel et auditif
Des ateliers de danse inclusive avec Patricia Loubière (association Mozaïk) sont proposés à l’Agora. Les spectacles de Mourad Merzouki et d’Angelin Preljocaj sont accessibles en audiodescription. Un accueil particulier vous sera réservé. Des visites de l’Agora sont réalisées en langue des signes française (réalisées par Sophie Fino, interprète diplômée en LSF).
Contactez Sophie Luchaire : sl@montpellierdanse.com, T : 04 67 60 06 13
Deux modules de formation organisés par Patricia Loubière de l'association Mozaïk
Module DÉFICIENCE AUDITIVE du 21 au 25 février 2022
Deux modules indépendants, de 5 jours chacun, à destination des professionnels de la danse et des professionnels du médico-social ayant également une bonne pratique de la danse.
Ces formations élaborées en partenariat avec des structures médico-sociales et culturelles montpelliéraines permettent d’acquérir les outils et méthodes nécessaires pour proposer des interventions adaptées aux personnes porteuses de différents type de handicap.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter Mozaïk : mozaikdanses@gmail.com, T : 06 11 59 38 86
Visite tactile et audiodescription de Folia de Mourad Merzouki
Les spectateurs déficients visuels ont pu rencontrer la compagnie, échanger avec les danseurs, se mettre dans leur peau et expérimenter la scène et toucher les éléments de décor avant d’assister à la représentation audiodécrite.
Sharon Eyal est une danseuse et chorégraphe née en 1971. En 2013, la chorégraphe fonde sa propre compagnie L-E-V qui signifie “cœur” en hébreu. En quelques années, ses spectacles ont fait le tour du monde en se produisant déjà plus de 200 fois. Sharon Eyal a le goût du partage et du dialogue avec d’autres arts. Ainsi, on retrouve ses chorégraphies dans des clips musicaux, et dans des films… Depuis quelques années, elle a tissé un lien très proche avec la Maison Dior pour laquelle elle chorégraphie les défilés.
Maud Le Pladec est une danseuse et chorégraphe française née en 1976. Aujourd’hui directrice du Centre chorégraphique national d’Orléans, elle se présente comme une artiste féministe questionnant les normes artistiques et sociétales. Après une première création au Festival Montpellier Danse en 2018, on retrouve Maud Le Pladec pour ce 41e festival, pour la création de counting stars with you (musiques femmes), une pièce pour 6 interprètes qui questionne la place des compositrices femmes dans l’histoire de la musique.
Spectacles en audiodescription
Depuis plusieurs années, Montpellier Danse présente de nombreux spectacles en audiodescription, dont dernièrement Folia de Mourad Merzouki ou encore le Lac des cygnes d’Angelin Preljocaj.