Studios ouverts

A l’issue de leur résidence à l’Agora, les artistes qui travaillent dans les studios ouvrent leurs répétitions pour un temps d’échange avec le public.

Qu’ils soient au démarrage de leur création ou à quelques jours de la première représentation, ces moments leur permettent de prendre du recul et sont souvent indispensables pour les artistes. Ces studios ouverts sont une occasion rare de pouvoir approcher le processus de création des œuvres.

Prochains studios ouverts

  • Arno Schuitemaker

    Danseur et chorégraphe néerlandais, Arno Schuitemaker a présenté ses créations dans de nombreux festivals et théâtres en Europe et dans le monde. Son travail, souvent qualifié d’interdisciplinaire, aime transcender la danse, repousser ses limites. Les magazines Dance Europe et Tanz l’ont tous les deux mentionné comme étant l’un des danseurs majeurs aux Pays-Bas. Les performances d’Arno Schuitemaker procèdent par immersion dans des mondes singuliers. Elles s’inspirent de sensations intimes et jouent avec l’élasticité de l’espace et du temps en modifiant notre façon de les percevoir. Ainsi sa danse se transforme et questionne l’existence en faisant de chaque création une expérience à traverser. À l’Agora, il travaillera sa prochaine création The Moment I begin, une pièce pour sept interprètes sur la notion de distance dans notre relation à l’autre.

    Jeudi 30 mars à 18h — Studio Cunningham / Agora
    S’inscrire

  • Fu Le

    Chorégraphe autodidacte, plasticien et vidéaste autodidacte, Fu Le s’est d’abord formé à la sculpture avant de travailler dans les ateliers de scénographie et ensuite de se former aux arts scéniques, à commencer par la marionnette avant de venir à la danse. Il voyage pendant dix ans au Burkina Faso, en Argentine, à Taiwan avant de finalement revenir en France où il revisite alors sa pratique de plasticien à travers l’expérience sensible du corps dansant et de son action sur la matière. Son objectif a toujours été d’unir ses acquis plastiques et les matériaux bruts à l’intimité du corps, en d’autres termes de chorégraphier le geste sculptural.  Lors de sa résidence à l’Agora, il travaillera sur son nouveau spectacle In Girum, où l’écriture chorégraphique se construit sur le principe du reverse, et autres effets issus du montage vidéo. C’est une pièce à l’envers, de l’art niaropmetnoc, qui questionne ainsi la notion de non-retour et le désir vain de remonter le passé afin de changer le cours du temps.

    Jeudi 13 avril à 18h — Studio Cunningham / Agora
    S’inscrire

Résidences à l’Agora © Montpellier Danse et © Luca Ianelli