En collaboration avec ICI-CCN de Montpellier Occitanie
Euripides Laskaridis manie la métamorphose avec un sens inné. En témoigne son parcours qui le voit passer de la Karolos Koun d’Athènes au Brooklyn College pour étudier l’art dramatique, ou d’une collaboration avec le chorégraphe Dimitris Papaioannou à celle avec le metteur en scène Bob Wilson. RELIC son premier solo est présenté sur les scènes internationales, accentuant encore les thèmes du ridicule et de la transformation. Un grand écart comme une évidence pour ce talent polymorphe, performer à hauts risques qu’il soit juché sur des talons hauts ou affublé de prothèses comme dans Titans dernière production en date.
Euripides Laskaridis fait sienne la mythologie grecque quitte à lui donner des allures de show transformiste puisant aussi bien dans le théâtre, le cinéma ou la performance. Titans est un duel, pas de deux entre Dimitris Matsoukas et Euripides Laskaridis, qui interroge le monde d’avant les dieux de l’Olympe. En remontant si loin dans notre mémoire, Laskaridis interroge évidemment notre monde d’aujourd’hui. « Quelle est la juste distance entre l’idéal et le réel ? » Euripides Laskaridis fait se succéder les images chocs, bouscule les titans sur une musique en volutes de Giogos Poulios et se met à nu. Les âmes (trop) sensibles passeront leur chemin. Les autres en prendront plein la vue. Euripides Laskaridis, quelle histoire ! Philippe Noisette
Formé au jeu au Karolos Koun Art Theatre d’Athènes et à la mise en scène grâce à une bourse de la Fondation Onassis au Brooklyn College de New York, Euripides Laskaridis travaille comme acteur depuis 1995 sous la direction de metteurs en scène tels que Robert Wilson et Dimitris Papaioannou. À partir de 2000, il réalise ses propres mises en scène au théâtre ainsi que plusieurs courts-métrages pour le cinéma. En 2009, il crée l’Osmosis Performing Arts Co et présente son travail dans différents théâtres en Grèce. En 2015, il crée RELIC pour le circuit Aerowaves à Barcelone puis, en 2017, TITANS. Par ailleurs, Euripides Laskaridis est l’un des premiers lauréats de la Bourse Pina Bausch.