Anne Teresa De Keersmaeker

En 1982, après des études à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker, née en 1960, crée Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, sa première chorégraphie. En 1983, elle chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie Rosas. Anne Teresa De Keersmaeker explore sans cesse les relations entre danse et musique et s’affronte aux partitions de toutes les époques. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales. En 1995, elle fonde l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en association avec La Monnaie/De Munt. Entre 1992 à 2007, Rosas a été accueilli en résidence au théâtre de La Monnaie/De Munt à Bruxelles. Au cours de cette période, Anne Teresa De Keersmaeker a dirigé plusieurs opéras et pièces d’ensemble.

Elle crée Drumming (1998) et Rain (2001). Parmi ses créations, elle présente Toccata en 1993, I said I (1999), In real time (2000), Bitches Brew / Tacoma Narrows (2003), Kassandra – speaking in twelve voices (2004) et En Atendant (2010) au coucher du soleil dans la Cour d’honneur du Festival d’Avignon avant de créer, au lever du soleil, Cesena en 2011. En 2013, elle danse en duo avec Boris Charmatz sur Partita 2 et Vortex Temporum. Elle refond ce dernier en 2015 sous le titre Work/Travail/Arbeid. Début 2017, l’Opéra de Paris invite la chorégraphe à mettre en scène Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart. En 2020, elle crée une chorégraphie pour West Side Story à Broadway et entame le travail sur Dark Red, une série de chorégraphies conçues pour l’espace du musée.

En 2022, De Keersmaeker a créé Mystery Sonatas / for Rosa, chorégraphié sur les Sonates du Rosaire de Heinrich Ignaz Franz Biber, avec la violoniste Amandine Beyer et Gli Incogniti. Fin 2022, Forêt, un spectacle pour onze danseurs, créé en collaboration avec le chorégraphe Némo Flouret, est présenté dans les espaces d’exposition du premier étage de la célèbre aile Denon du Louvre à Paris. En mai 2023, EXIT ABOVE a été présenté à Bruxelles. Ce nouveau projet est une collaboration avec l’autrice-compositrice-interprète Meskerem Mees, producteur-guitariste Jean-Marie Aerts, et le danseur et guitariste Carlos Garbin.

Ce [portrait signé] a été réalisé par le Festival Montpellier Danse, en 2021.

Crédit photo : © Johan Jacobs

Apparait dans