Bouziane Bouteldja pratique une « danse citoyenne ». Danseur, chorégraphe, il dirige la Compagnie DANS6T depuis 2007. La compagnie se consacre à la transmission et à la présence de la danse dans la cité en mettant en place de nombreux cours de danse, des projets militants dans les quartiers, de la formation en milieu scolaire, et en utilisant la danse comme outil auprès de publics en difficultés.
Il a découvert la danse hip-hop en 1998 en pratiquant le break dance. Il s’est formé auprès des chorégraphes Tayeb Benamara, Kader Attou, Karim Amghar et Olé Khamchanla. Ces rencontres l’ont très vite conduit à s’intéresser à la scène et à s’ouvrir à l’univers de la danse contemporaine, sans perdre de vue l’univers des compétitions hip-hop. Au fil du temps, grâce à son ouverture et à sa curiosité, les rencontres avec des artistes d’horizons divers se sont multipliées.
Parallèlement, Bouziane Bouteldja entreprend un travail d’auteur en s’interrogeant sur l’actualité. Depuis quelques années, ses recherches se précisent : il cherche à amener à la scène, par le corps, ses engagements et ses convictions.