Bouziane Bouteldja pratique une « danse citoyenne ». Danseur, chorégraphe, il dirige la Compagnie DANS6T depuis 2007 basée à Tarbes. La compagnie se consacre à la transmission et à la présence de la danse dans la cité en mettant en place de nombreux cours de danse, des projets militants dans les quartiers, de la formation en milieu scolaire, et en utilisant la danse comme outil auprès de publics en difficultés.
Lors de sa résidence à l’Agora, il travaillera sur sa prochaine création, une pièce chorégraphique dédiée à la jeunesse, comme un espace d’expression ouvert pour le corps et la voix. Il s’inspire des références culturelles et sociétales des jeunes, comme la drill, la Kpop et le Voguing et des émotions que traversent les jeunes adolescents au collège et au lycée.
En complément d’un travail de résidence en établissements scolaires, le projet sera accueilli en studio à l’Agora pour travailler les matières collectées auprès des jeunes, et développer des temps de recherches et de répétitions.
Les résidences à l’Agora, cité internationale de la danse sont soutenues par la Fondation BNP Paribas.
Répétition publique et discussion avec l’équipe artistique.
Entrée libre sur inscription à partir du 5 septembre 2023.
Durée 40 min