Mitra Farahani

À vendredi, Robinson

  • Entrée libre
  • Cinéma
S'inscrire

Date(s) :

Prix :


  • Ligne 1
  • Ligne 4

— Film réalisé par Mitra Farahani (2022, 1h36)
Présentation du film en ouverture de soirée par Marie-Pierre Soriano

À vendredi, Robinson est la chronique d’une rencontre cinématographique, celle entre Ebrahim Golestan et Jean-Luc Godard, deux artistes majeurs qui, du moins en Occident, n’ont pas atteint le même niveau de notoriété. Beaucoup de temps a passé depuis les années 1960, et la Nouvelle Vague iranienne est restée en grande partie inconnue, éclipsée par la renommée de son homologue européenne. Mais est-il trop tard pour réunir deux figures de proue de ces expériences éloignées ?
« Commençons par une correspondance », dit Godard, « peut-être que ça ne correspondra pas. Ebrahim peut m’envoyer une lettre par e-mail ce vendredi, et moi je lui répondrai vendredi prochain. Donc, à vendredi, Robinson ! ». C’est ainsi que le film se déroule, suivant parfois une trajectoire linéaire, le plus souvent en empruntant des chemins de traverse, jalonnés d’espoirs déçus, d’intuitions géniales et de résistance qui ponctuent la confrontation entre les deux interlocuteurs.

La réalisatrice Mitra Farahani née en 1975 à Téhéran. Plasticienne, réalisatrice et productrice elle travaille entre Rome et Paris. Après l’obtention d’un diplôme en Arts plastiques à Téhéran, elle s’installe à Paris en 1998. Elle poursuit depuis une double pratique entre l’image fixe et l’image en mouvement. À vendredi, Robinson s’inscrit dans la suite de son dernier film Fifi hurle de joie, comme un diptyque cinématographique, où la réalisatrice continue son travail d’exploration du passé présent.

À vendredi, Robinson n’est pas un film où le public attache sa ceinture pour une promenade sur un sentier battu. C’est un film off-road.

Mitra Farahani

Vous aimerez aussi

Réserver

Dates

Date, horaire et lieu Prix
15 Janvier 2024 — 18h00 Salle Béjart / Agora 0  €

Tarifs

Entrée libre sur inscription à partir du 8 janvier

Salle Béjart / Agora

18 Rue Sainte-Ursule, 34000 Montpellier, France
  • Ligne 1
  • Ligne 4
Louis Blanc - Agora de la danse