Remarquable à la fois par sa graphie, sa sonorité et sa force signifiante, ALGERIA ALEGRIA, titre de la nouvelle création de David Wampach, frappe comme une évidence.
S’y inscrit d’abord l’empreinte de ce pays, l’Algérie, auquel le chorégraphe est rattaché de par ses origines. Loin du projet autobiographique, il préfère aller creuser dans l’inconnu, se nourrir de rencontres et de recherches sur des rituels de danse au Maghreb.
Simple postulat de départ, l’Algérie l’amène à tendre vers un horizon beaucoup plus large au présent, le duo étant interprété avec la chanteuse et performeuse Dalila Khatir, proche collaboratrice depuis plusieurs années. Au plateau se développe ainsi un échange entre elle et lui, entre et avec leurs deux corps différents tout en partageant des origines algériennes.
Très vivants et joyeux, d’une tonique inventivité, ils s’expriment avant tout à travers leurs états de corps, mais par leurs voix qui surgissent parfois, se mêlant à un flux musical obsédant. De ce drôle de cérémonial païen, ludique autant que fiévreux, émane une joie (« alegria » en espagnol) de plus en plus intense, qui se communique imparablement au public.
Jérôme Provençal
Distribution / Production
Association Achles
Chorégraphie et costumes : David Wampach
Chant et danse : Dalila Khatir et David Wampach
Conseils artistiques : Magda Kachouche et Tamar Shelef
Lumière : Samuel Dosière
Son : Jordan Dixneuf
Régie son : Yvan Le Bleu
Régie lumière : Dorothée Dubus
Confection costumes : Marion Duvinage, Eli del Oro
Production déléguée : Association Achles
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2022, KLAP Maison pour la danse – Marseille, Scène Nationale d’Orléans
Remerciements : Régis Badel, Nadim Bahsoun, Foxie 2000, Salladhyn Khatir, Mustapha Lakhdari, Zoé Lenglare, Rachel Garcia, Pierre Mourles et Silvia Romanelli