DU FOLIE me renvoie à ce qui est en marge, ce qui gêne, à tout ce qu’on va mettre en bordure des villes et de la société.
David Wampach
Après le duo ALGERIA ALEGRIA, présenté à Montpellier Danse en 2023, David Wampach – avec lequel le festival mène un compagnonnage fidèle – revient cette année pour y dévoiler sa nouvelle création, au titre subtilement intrigant : DU FOLIE. Inscrite dans un cycle de travail au long cours consacré aux folies, celle-ci aborde la folie au masculin pour décentrer la perception et instiller d’emblée un trouble dans le genre (et le jeu). Sur quel sol marchons-nous ? De quelle réalité parlons-nous ? Où se situe la frontière – si elle existe – entre la raison et la déraison ? Qu’est-ce que le véritable endroit ? Vers quoi allons-nous ? Tels sont les principaux questionnements qui sous-tendent la pièce.
Approché ici de manière radicalement singulière, le mot « folie » révèle toute sa polysémie, et toute sa sève émancipatrice et anticonformiste. Rappelons-nous l’aphorisme d’Érasme dans L’éloge de la folie : « C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous ». Chacun avec ses spécificités propres, trois interprètes d’âges et de corps différents – Zakary Bairi, Pascal Landrau, David Wampach – s’unissent pour générer au plateau une forme de « danse à l’envers », faite de gestes, de rires, d’imprévus, de bruits et de musiques. Ensemble, ils s’emploient à (dé)construire un monde autre, en rupture avec celui dans lequel nous vivons. Une tentative aussi étonnante qu’exaltante.
Jérôme Provençal
Distribution / Production
Association Achles
Chorégraphie et costumes : David Wampach
Danse : Zakary Bairi, Tom Crebassa, David Wampach
Assistant chorégraphique : Christian Ubl
Participation à la création : Pascal Landrau
Composition et arrangements sonores : Jérôme Hoffman
Lumières : Abigail Fowler
Conseils artistiques : Dalila Khatir, Silvia Di Rienzo,
Tamar Shelef, Léa Leclerc
Réalisation costumes : Rachel Garcia et Marion Xardel
Eléments scénographiques : Emmanuelle Debeusscher
Régie : Karen Jouve
Production : Marie Vanderbeke
Remerciements à Emilie Chomel du Hangar théâtre
Sources sonores : Pascal Landrau (guitare), voix de Francois Tosquelles et de Liao Yiwu Le grand massacre, évocation du Mandarin merveilleux de Bartok, Rhodes digressions, Sex pistols Who Killed Bambi?, montage de fragments du Prélude de la Traviata de Giuseppe Verdi , Remix de The knive We Share Our Mother’s Health
Production : Association Achles
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2025, CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble
L’association Achles est conventionnée par la ministère de la culture-DRAC Occitane. Avec le soutien de la région Occitanie, du département du Gard, et de la Ville de Montpellier.
Mise à disposition de studios : la Filature du Mazel à Val d’Aigoual, Hangar théâtre, le Cratère, scène nationale d’Alès, l’Agora de Montpellier, l’ENSAM, dans le cadre du dispositif « Résidence d’artiste » de l’ENSAM et du ministère de la culture-DRAC Occitanie, le Théâtre de Nîmes, Scène Conventionnée d’intérêt national – art et création – Danse Contemporaine dans le cadre d’une mise à disposition d’un studio.
Durée : 1h05 min
Vidéo teaser © Valérie Archeno et photo © Sandy Korzekwa