Travailler sur la figure des oiseaux, c’est aussi essayer de mieux comprendre, et de poser un regard critique sur nous, les humains.
Lenio Kaklea
Depuis 2022, Lenio Kaklea a amorcé un tournant écologique en réfléchissant à la manière dont nous pouvons nous relier au vivant au prisme de la danse. Après s’être intéressée dans Agrimi (Fauve) aux configurations multiples que prennent la relation du prédateur et de la proie, elle aborde dans Les oiseaux des animaux qui ont structuré leurs comportements à travers un répertoire spectaculaire associant danse et chant. La parade ou la défense d’un territoire chez les oiseaux permettent à la chorégraphe de réfléchir à cette volonté d’être vu et entendu, qui constitue l’un des ressorts de nos identités individuelles et collectives. Elle les explore à travers une chorégraphie où un groupe d’êtres hybrides se trouve lancé dans une danse qui, des unissons, fait surgir des individualités vibrantes. Sous la forme d’un jeu subtil avec l’espace, le mouvement des danseuses et des danseurs acquiert, comme pour les oiseaux migrateurs, une portée planétaire. Toutefois, dans sa réflexion sur ces animaux, la chorégraphe ne s’arrête pas à une vision utopique. Elle retrouve chez les oiseaux une puissante figure de contrôle qui prend la forme du point de vue surplombant des rapaces. Avec Les oiseaux, Lenio Kaklea interroge ainsi la construction d’une société de contrôle où s’exacerbe la théâtralité, une société dans laquelle liberté et asservissement sont plus que jamais en équilibre précaire.
Lou Forster
Distribution / Production
Chorégraphie et mise en scène : Lenio Kaklea
Performance et recherche chorégraphique : Nefeli Asteriou, Liza Baliasnaja, Amanda Barrio Charmelo, Luisa Heilbron, Louis Nam Le Van Ho, Dimitri Mytilinaios, Jaeger Wilkinson
Texte : Lou Forster d’après Les Guérilleres de Monique Wittig et Les chimères de Gérard de Nerval
Composition sonore et direction technique : Éric Yvelin
Scénographie : Clio Boboti
Lumières : Jean-Marc Ségalen
Costumes : Olivier Mulin
Assistante scénographe : Angeliki Vassilopoulou-Kampitsi
Réalisation décor : Angeliki Baltsaki
Interlocuteur scientifique : Thierry Aubin, Directeur de la Bioacoustique au CNRS, Université Paris-Saclay
Instructrice trapèze : Christina Sougioultzi
Administration et production : Olivier Poujol
Diffusion : Fanny Virelizier
Production : abd
Coproduction : Biennale de Charleroi Danse/Centre chorégraphique de Wallonie et de Bruxelles (BE), MOCA Los Angeles (US), Le festival d’automne (FR), CCN/Ballet de Lorraine (FR), Théâtre de la Vignette/Scène Conventionnée (FR), NEXT Festival (BE), CCN/Ballet National de Marseille (FR).
La compagnie abd reçoit l’aide aux conventionnement à deux ans par la DRAC/Île de France, ainsi que le soutien de la Consultation 2025 de la Convention Institut français-Ville de Paris.
Avec le soutien pour la mise à disposition des studios du Festival Montpellier Danse, du CDCN/Atelier de Paris et du Carreau du Temple.
Durée : 1h15