On œuvre avant tout avec d’autres. C’est au jour le jour – et dans l’échange – que tout se construit, pour déceler les lignes de force et les détails cruciaux qui les structurent
Pierre Pontvianne, chorégraphe
À l’écoute intime de la palpitation des corps et de la respiration du monde, Pierre Pontvianne façonne une danse éminemment organique, à forte capacité de résonance politique. On lui doit récemment le solo Janet on the Roof, le trio Kernel ou encore la pièce de groupe Percut – trois pièces qui, chacune à sa très singulière manière, génèrent de tumultueux flux vibratoires semblant jaillir du tréfonds de l’humanité.
À ses yeux, chaque projet représente un nouveau pari et implique de s’avancer sans retenue dans l’inconnu. « Au début, je ne sais pas vers quoi je vais aller, explique Pierre Pontvianne. Je me laisse guider par des intuitions, imprégner par les rencontres. On œuvre avant tout avec d’autres. C’est au jour le jour – et dans l’échange – que tout se construit, pour déceler les lignes de force et les détails cruciaux qui les structurent ».
Présentée en création, sa nouvelle pièce porte un titre ultra minimaliste – œ – qui confère une latitude maximale à l’imaginaire. On peut par exemple y distinguer l’écho d’un battement de cœur ou l’éventualité d’une œuvre, mais mieux vaut sans doute laisser s’ouvrir un infini de possibles. Aimant développer des relations de travail dans la durée, le chorégraphe réunit ici sept danseurs et danseuses de son cercle proche, d’âges et d’horizons très différents. Ensemble, avec Victor Mandin (à la lumière) et Pierre Treille (au décor), ils et elles déploient sur scène une irréductible aventure sensible qui fait ardemment écho à notre temps présent.
Jérôme Provençal
Distribution / Production
Compagnie Parc
Chorégraphie : Pierre Pontvianne
Interprétation : Jazz Barbé, Laura Frigato, Thomas Fontaine, Paul Girard, Florence Girardon, Clément Olivier, Léna Pinon-Lang
Conception sonore, costume : Pierre Pontvianne
Lumière : Victor Mandin
Décor : Pierre Treille
Production : Compagnie PARC
Coproduction : Atelier de Paris / CDCN, Coproduction La Comédie de Saint Étienne – CDN, Festival Montpellier Danse, Opéra de Lille, avec le soutien du CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin – accueil studio 2023.
Résidence : Atelier de Paris / CDCN, Montpellier Danse, spectacle répété à La Comédie de Saint Étienne – CDN, Résidence de création à l’Opéra de Lille, CCN Ballet du Rhin, Maison de la Danse.
Avec le soutien de L’ADAMI.