Les institutions face aux dynamiques politiques

Table ronde #1

  • Réflexion
  • Entrée libre
  • Tables rondes
S'inscrire

Date(s) :

Prix :


  • Ligne 1
  • Ligne 4

À partir des années 1970 en France, une action volontariste des pouvoirs publics a favorisé le développement d’une offre chorégraphique large et diversifiée, s’ajoutant à l’activité des ballets d’opéra. Dans le sillage de la décentralisation théâtrale, les centres chorégraphiques nationaux (CCN), créés dans les années 1980, deviennent emblématiques d’un modèle d’action publique qui accorde le primat à la création et s’appuie sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales.

Qu’en est-il à l’échelle internationale ? Quelles modalités d’action publique et quels rapports au politique peut-on différencier ? Comment interviennent des facteurs structurels, historiques et administratifs, dans la construction des politiques de la danse et leur évolution aujourd’hui ? Dans quelle mesure les choix esthétiques sont-ils déterminés par ces facteurs ?

Les tables rondes seront coordonnées par Laura Cappelle, sociologue de l’art, critique, journaliste, professeure associée à la Sorbonne Nouvelle et autrice de Nouvelle Histoire de la danse en Occident (Ed. Seuil) et Patrick Germain-Thomas, professeur d’économie et de gestion à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, docteur en sociologie, directeur de la collection Culture Danse aux Éditions de l’Attribut où il est l’auteur de deux livres : La Danse contemporaine, une révolution réussie ? et Que fait la danse à l’école ? Enquête au cœur d’une utopie possible.

Entrée libre, sur inscription à partir du jeudi 6 juin 2024

Vous aimerez aussi

  • Table ronde #2

    L'impact des enjeux économiques sur la création et la rencontre avec les publics

    Réflexion

Réserver

Dates

Date, horaire et lieu Prix
23 Juin 2024 — 15h00 Studio Cunningham / Agora 0  €

Tarifs

Entrée libre sur inscription, à partir du jeudi 6 juin 2024

Studio Cunningham / Agora

18 Rue Sainte-Ursule, 34000 Montpellier, France
  • Ligne 1
  • Ligne 4
Louis Blanc - Agora de la danse