Quels lieux pour la danse de demain ?

Table ronde #3

  • Réflexion
  • Entrée libre
  • Tables rondes

Date(s) :

Prix :


  • Ligne 1
  • Ligne 4

La construction de « lieux pour la danse », comme des chorégraphes français l’ont revendiquée dans les années 1980 et 1990, a entrainé de réels progrès dans l’équipement du réseau des centres chorégraphiques nationaux. D’autres réseaux se sont développés depuis cette époque, dont les centres de développement chorégraphique nationaux et les scènes conventionnées d’intérêt national. Aujourd’hui, l’Agora, cité internationale de la danse, abrite ainsi deux structures : Montpellier Danse et le Centre chorégraphique national de Montpellier. Ce dernier changera de direction fin 2024, suivi probablement par Montpellier Danse, ce qui invite à interroger les nouveaux modèles de direction possibles.

À ces réseaux institutionnels s’ajoute un vaste ensemble de lieux non labellisés par l’État, souvent dirigés par des artistes. Quels sont aujourd’hui les questionnements des animateurs de structures dédiées à l’art chorégraphique, en France et dans le monde ? Comment les adapter aux enjeux actuels du secteur chorégraphique ? Quelles solutions inventer pour un meilleur équilibre entre la création et la circulation des pièces, sur le territoire national et à l’international ?

Les Tables rondes sont coordonnées par Laura Cappelle, journaliste et chercheuse bilingue, spécialisée dans le spectacle vivant, auteur de Nouvelle Histoire de la danse en Occident (Ed. seuil) et Patrick Germain- Thomas, professeur d’économie et de gestion à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, docteur en sociologie, directeur de la collection Culture Danse aux Éditions de l’Attribut où il est l’auteur de deux livres : La Danse contemporaine, une révolution réussie ? et Que fait la danse à l’école ? Enquête au cœur d’une utopie possible.

Entrée libre, sur inscription à partir du jeudi 6 juin 2024

Vous aimerez aussi

  • Table ronde #1

    Les institutions face aux dynamiques politiques

    Réflexion

  • Table ronde #2

    L'impact des enjeux économiques sur la création et la rencontre avec les publics

    Réflexion

Réserver

Dates

Date, horaire et lieu Prix
29 Juin 2024 — 15h00 Studio Cunningham / Agora 0  €

Tarifs

Entrée libre sur inscription, à partir du jeudi 6 juin 2024

Studio Cunningham / Agora

18 Rue Sainte-Ursule, 34000 Montpellier, France
  • Ligne 1
  • Ligne 4
Louis Blanc - Agora de la danse