15h — Raimund Hoghe : Square #37
Documentaire de Alexis Favitski (arte)
(2012, 43 min)
En présence de Luca Giacomo Schulte
Journaliste, écrivain et dramaturge pendant dix ans au Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch, Raimund Hoghe se met en scène pour la première fois en 1994 dans Meinwärts. Une manière pour ce danseur atteint d’une malformation du dos de jeter « son corps dans la bataille », selon le mot de Pier Paolo Pasolini. Raimund Hoghe revient sur son handicap dans son autoportrait dansé Der Buckel (La bosse) en 1997. Avant de créer des pièces pour plusieurs danseurs, dont en 2010 Si je meurs laissez le balcon ouvert, avec Ornella Balestra et Takashi Ueno. À l’occasion de sa création Cantates, rencontre avec un artiste hors norme.
—
15h45 — Fragments
Film de Noé Soulier
(2022, 17 min)
En présence de Noé Soulier
Fragments, film de Noé Soulier, s’inscrit dans la continuité de la recherche sur le mouvement développée par le chorégraphe depuis 2010. Il explore le mouvement lorsqu’il est confronté au cadre de la caméra. Les espaces particuliers que crée le cadrage, suivant sa hauteur et sa dimension, permettent d’explorer des aspects du mouvement qui seraient invisibles sur scène. Le spectateur accède alors à un niveau de détail, dans l’articulation des différentes parties du corps et dans la superposition des danseur·euse·s, qui ne peut exister lors d’un spectacle qui offre un point de vue unique.
—
16h — Filme
Film de Marcelo Evelin et Danilo Carvalho
(2021, 37 min)
Filme s’inspire des entités qui habitent les forêts du Brésil, et de l’imaginaire mythique des jungles brésiliennes. La forêt en tant que cosmologie particulière – sauvage et enchantée -, et comment retourner dans un intérieur profond et inconnu. Il s’agit d’une aventure visuelle et sonore, fondée sur le désir et la tentative de réaliser un film, qui active l’imagination en prenant comme point de départ la figure emblématique du jaguar tacheté : un mammifère presque éteint qui vit dans les jungles brésiliennes, un animal sauvage d’une force et d’une beauté exubérantes, un mythe qui intègre les chamans dans leurs rituels de guérison et qui est au cœur des cosmologies amérindiennes.
—
16h40 — Corbeaux
Court-métrage de Bouchra Ouizguen
(2017, 7 min 40 s)
Corbeaux a été filmé un matin de mai 2017 dans la région de Marrakech. Interprété par les danseuses de la Compagnie O de la chorégraphe Bouchra Ouizguen, Corbeaux est inspiré par les questions du rituel et de la nature. Des souvenirs de transe affleurent à la surface et font émerger le son rauque et l’odeur de la terre.
—
16h45 — Fatna
Court-métrage de Bouchra Ouizguen
(2017, 16 min 30 s)
Une des artistes de Corbeaux dans son quotidien, depuis l’aube jusqu’au lever du soleil. « Fatna est agricultrice, bergère, musicienne et danseuse. Son rapport à la terre, sa simplicité et sa manière à elle de suspendre le temps ne cessent de m’inspirer. » Bouchra Ouizguen