Le Cri
Court-métrage de Béatrice Vernhes, chorégraphie de Nacera Belaza
(2017, 10 min)
En duo avec sa soeur, la chorégraphe Nacera Belaza entrecroise foi et mouvement au Cloître de la Psalette à Tours, dans le cadre du festival « Monuments en mouvement ».
—
Autour de la création 2022 (titre provisoire)
Court-métrage de Vincent Moon, chorégraphie de Nacera Belaza
(2022, 20 min)
—
Le P’tit Bal
Court-métrage de Philippe Decouflé
(1994, 4 min)
Un accordéoniste joue. Dans l’herbe, un jeune couple, assis devant une table, mime avec tendresse et drôlerie les paroles de la chanson « Cétait bien » chantée par Bourvil. Leurs gestes, qui ressemblent au langage des signes, racontent l’amour et son émotion. Ce film a obtenu de nombreux prix dans des festivals de cinéma du monde entier et a été diffusé par plusieurs télévisions.
—
Vivaldis
Court-métrage de Philippe Decouflé
(2019, 15 min)
Une troupe de danse en costumes aux couleurs vives évolue au rythme de Vivaldi. La conception de leurs vêtements et accessoires pourrait faire croire à des ménestrels, si ce n’est que leurs mouvements sont plus typiques de la danse contemporaine. La caméra accompagne les mouvements des danseurs et des danseuses, évitant les plans statiques, contribuant au dynamisme des scènes. Tourné dans le parc national de la Vanoise en Savoie, le film est d’une beauté et d’une lumière incomparables grâce aux paysages verts et fleuris et aux montagnes enneigées sous un ciel bleu.
—
An orange waiting to be eaten
Documentaire de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant
(2022, 1 h 18 min)
En 2020, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin a le projet d’un concert-performance réunissant la chanteuse Camille et le chœur zoulou des Phuphuma Love Minus. En restituant quelques étapes d’une création particulièrement bousculée et en accompagnant les Phuphuma de Johannesburg à leur village d’origine au Kwazulu Natal, le film montre les fragments d’une réalité sud-africaine, une société post-apartheid profondément divisée, et éclaire les liens qu’entretient Robyn Orlin avec son pays. Des liens compliqués mais indéfectibles, constitutifs de son travail de chorégraphe.
Entrée libre sur réservation
Carte agora