Suite aux annonces des autorités dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19,
les bureaux de Montpellier Danse sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
Les spectacles prévus au mois de février sont annulés.
XY
Rachid Ouramdane
Möbius
—
Reconnue pour ses portés acrobatiques époustouflants, la compagnie de cirque contemporain XY marque les esprits à chacun de ses passages. Möbius, leur dernière création collective chorégraphiée par Rachid Ouramdane, ne déroge pas à la règle. Les colonnes humaines à plusieurs étages, les pyramides et les envolées rappellent la puissance du collectif et la beauté de la solidarité, de manière extrême et touchante aussi. Les dix-neuf acrobates défient la gravité, ils ne font qu’un, se fondent au sein du groupe et emmènent le spectateur dans un vertige poétique et visuel. Dans une association inédite, le chorégraphe Rachid Ouramdane a embrassé la démarche de création collective chère à la compagnie. En s’imprégnant de son esprit de générosité et de partage, la danse y trouve ainsi sa juste place, sans prendre le dessus ni forcer le passage mais en se mettant au service d’un propos. La danse est bien-là mais pour accompagner et enrichir le langage acrobatique. De ce dialogue entre des arts cousins naît un spectacle captivant, sublimé par la lumière et la scénographie qui participent aux mouvements du groupe. Ce groupe qui se fait, se défait, se joue du danger telle une nuée mystérieuse. Un fascinant ballet d’acrobates. nb
Depuis 15 ans, la Compagnie XY interroge le langage acrobatique à travers la pratique des portés. Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de cette technique circassienne, les artistes du collectif jouent avec les codes, les rythmes et les formes de l’acrobatie pour les remettre au centre du geste artistique.
Dès lors, la compagnie a choisi de travailler en grand nombre afin de multiplier les possibles et d’élargir son champ de recherche. Ce choix répond également à une démarche artistique qui veut interroger les concepts de masse, de foule et leurs interactions dans un même espace-temps. Plus loin, il s’agit encore de questionner le rapport de l’individu face à un groupe ou au sein d’un environnement social donné. C’est aussi dans cette démarche que la Compagnie XY a choisi d’être un véritable collectif en mettant en partage les savoir-faire et les idées de chacun et en adoptant un fonctionnement collégial. Cette volonté permanente de s’inscrire dans une démarche de transmission et de partage dans un cadre non hiérarchique influence considérablement le travail au quotidien et devient par ce biais une composante directe des formes artistiques qui sont produites. Dans ce contexte, le collectif a choisi de se tourner vers le public à travers la création collective de grandes formes pour le théâtre, l’espace public ou tout lieu qui autorise la représentation en frontal comme en circulaire.
Le collectif compte désormais près de 40 acrobates dont 19 d’entre eux portent aujourd’hui la création de Möbius qui reste le cœur de la démarche de la compagnie. Depuis 2017, la Compagnie XY est associée pour l’ensemble de ses projets au Phénix-scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Pôle européen de création ainsi qu’au Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle National Cirque en Normandie.
Rachid Ouramdane vit et travaille à Grenoble où il co-dirige avec le circassien Yoann Bourgeois le CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble.
Dès l’obtention de son diplôme au Centre national de danse contemporaine d’Angers en 1992, Rachid Ouramdane se lance dans une carrière de chorégraphe et d’interprète qui l’amène notamment à travailler en France et à l’étranger avec Meg Stuart, Emmanuelle Huynh, Odile Duboc, Christian Rizzo, Hervé Robbe, Alain Buffard, Julie Nioche…
Rachid Ouramdane a réalisé des pièces complexes sur les dispositifs de la représentation présentées sur la scène internationale. Il a longtemps donné une place éminente au portrait dansé. Il cultive un art de la rencontre, dont l’expérience sensible et entière requiert la mise en doute de tous les préjugés. Son travail s’est pendant un temps appuyé sur un minutieux recueil de témoignages, mené en collaboration avec des documentaristes ou des auteurs, intégrant des dispositifs vidéo pour explorer la sphère de l’intime. Ainsi il tente par l’art de la danse de contribuer à des débats de société au travers de pièces chorégraphiques qui développent une poétique du témoignage.
Aujourd’hui, il oriente sa recherche vers une écriture chorégraphique basée sur des principes d’accumulation pour de grands ensembles, comme dans Tout autour pour les 24 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon ou dans la pièce Tenir le temps pour 16 danseurs dont la première a eu lieu au Festival Montpellier Danse en juillet 2015. Il est régulièrement invité par des compagnies en France et à l’étranger : Superstars (2006) et Tout autour (2014) créées pour le Ballet de l’Opéra de Lyon ; Borscheviks… Une histoire vraie… (2010), pour les danseurs de la compagnie russe Migrazia (Russie) ; Looking back (2011), pour Candoco Dance Company (Royaume-Uni) et Murmuration (2017) pour le Ballet de Lorraine…
En parallèle de ses projets de création, Rachid Ouramdane développe un travail de transmission et d’échange en France et à l’international.