Suite aux annonces des autorités dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19,
les bureaux de Montpellier Danse sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
Les spectacles prévus au mois de février sont annulés.
Eszter Salamon & Boglárka Börcsök
Monument 0.5: The Valeska Gert Monument
—
Spectacle accueilli avec le Théâtre la Vignette
—
The Valeska Gert Monument se déploie à travers un ensemble d’actes performatifs liés à la vie et à l’œuvre de l’artiste allemande Valeska Gert, figure importante de l’avant-garde berlinoise. Dès le début des années 1920, Valeska Gert a développé un art performatif expérimental mêlant théâtre, danse, cinéma et poésie et s’emparant des questions de genre, de race, d’identité nationale, en opposition à bien d’autres artistes renommés de son temps alors complaisants avec le régime nazi. Son goût pour le grotesque, sa préférence pour les nouvelles représentations du corps contre les esthétiques bourgeoises, ont fait d’elle l’une des plus grandes artistes de son époque. Son rôle pourtant majeur dans l’histoire de l’art, de la danse et de la performance a longtemps été négligé. Embarqué par le désir de créer des relations entre passé et présent, questionnant la mémoire et la notion d’archive, ce nouveau monument d’Eszter Salamon invite les spectateurs à la rencontre d’une historicité empirique loin de l’histoire de l’art canonique. Le travail de fiction révèle (au grand jour) un site archéologique qui redonne forme à ce qui est intraçable, permettant ainsi la fabrication de la mémoire et de l’histoire. Emerge alors un nouvel espace d’intimité et de sens. Lise Ott – programme du Festival Montpellier Danse 2019
Boglàrka Börcsök est née en 1987 à Makó en Hongrie. Elle vit et travaille actuellement entre la Belgique, l’Allemagne et la France. Elle a étudié la danse à la Anton Bruckner Private Universität en Autriche et à P.A.R.T.S. à Bruxelles. Elle travaille en tant que danseuse depuis 2011, notamment pour Eszter Salamon, Kate McIntosh, Ligia Lewis, Joachim Koester et Tino Sehgal. Elle a joué dans les films de Joachim Koester The Place of dead roads (2013) et Maybe this act, this work, this thing (2016). Depuis 2014, elle tourne avec MONUMENT 0 – Hanté par la guerre (1913-2013) de Eszter Salamon avec qui elle collabore pour Love Letters to Valeska Gert (2016).
Boglàrka Börcsök est née en 1987 à Makó en Hongrie. Elle vit et travaille actuellement entre la Belgique, l’Allemagne et la France. Elle a étudié la danse à la Anton Bruckner Private Universität en Autriche et à P.A.R.T.S. à Bruxelles. Elle travaille en tant que danseuse depuis 2011, notamment pour Eszter Salamon, Kate McIntosh, Ligia Lewis, Joachim Koester et Tino Sehgal. Elle a joué dans les films de Joachim Koester The Place of dead roads (2013) et Maybe this act, this work, this thing (2016). Depuis quatre ans, elle travaille et collabore avec Eszter Salamon pour sa série Monument. Elle vient de réaliser un film consacré à plusieurs danseuses hongroises âgées de 90 à 101 ans. Elle mène ce projet en collaboration avec les réalisateurs Lisa Rave et Andreas Bolm.