Anne Teresa De Keersmaeker & Pavel Kolesnikov
The Goldberg Variations, BWV 988
—
[CRÉATION]
—
Après avoir chorégraphié l’ensemble des Suites pour violoncelle (programmé à Montpellier Danse 2018), et plus récemment les Six concertos brandebourgeois (vus à Montpellier Danse 2019), Anne Teresa De Keersmaeker revient une fois de plus vers Bach dont, dit-elle, « le génie continue à me capturer et la perception que j’en ai s’affine au fil des ans ». On peut comprendre l’irrésistible attraction vers un compositeur qui allie si miraculeusement le sensible au formalisme, de la part d’une chorégraphe qui travaille elle aussi à partir de structures formelles strictes mais génératrices de charges émotionnelles. Cette fois, sa minutieuse exploration de la musique de Bach se poursuit avec les Variations Goldberg, BWV 988 sur lesquelles elle crée un solo interprété par elle-même en complicité avec le jeune pianiste russe Pavel Kolesnikov « un poète du piano, profondément sensible, au jeu méditatif et introspectif ». Sonia Schoonejans
En 1982, après des études à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker, née en 1960, crée Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, sa première chorégraphie. En 1983, elle chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie Rosas. Anne Teresa De Keersmaeker explore sans cesse les relations entre danse et musique et s’affronte aux partitions de toutes les époques. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales. En 1995, elle fonde l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en s’association avec La Monnaie/De Munt.
Né en Sibérie, Pavel Kolesnikov étudie le piano et le violon, avant de se consacrer exclusivement au piano. Il a étudié au Conservatoire d’État de Moscou avec Sergey Dorensky, au Royal College of Music de Londres avec Norma Fisher et à la Brussels Music Chapel of Queen Elisabeth avec Maria João Pires. Pavel Kolesnikov a fait ses débuts aux BBC Proms, série de concerts de musique classique au Royal Albert Hall à Londres, avec le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski. Il a donné des récitals au Queen Elizabeth Hall, à Londres, dans le cadre de la série internationale de piano et retourne régulièrement au Wigmore Hall, à Londres. Il a effectué des tournées britanniques et européennes avec l’Orchestre symphonique Tchaïkovski, l’Orchestre symphonique national tchèque et l’Orchestre symphonique de Flandre. En France, il est invité régulièrement à des festivals tels que Piano aux Jacobins et La Roque d’Antheron. En 2012, Pavel Kolesnikov a remporté le Concours international de piano Honens.