Programmes pédagogiques master exerce

— M1

La première année privilégie la question du processus de création afin d’explorer les notions de pratique et d’écriture chorégraphique. Le programme s’organise autour de trois grandes questions déployées sur l’année :

• Comment on se prépare – par la pratique physique, par la documentation, par l’écrit
Qu’est-ce qu’un matériau – chorégraphique, écrit ?
Quels sont les outils de la composition – générer, agencer et adresser des matériaux chorégraphiques, textuels ?

Prologue au programme pédagogique, la session « exerce monde » vise à accueillir ce avec quoi chaque étudiant·e arrive. Il s’agit par-là de faire place et de porter considération à l’hétérogénéité des histoires et géographies en danse propres à chacun·e d’entre elleux, tout comme à la diversité des références, des langues et des parcours.  

— M2

Le temps de la seconde année met l’accent sur la recherche personnelle des étudiant·e·s ; celle-ci est entendue de façon élargie et se déploie au travers de différents formats qui ne sont pas considérés de façon isolée, mais comme autant d’éléments à part entière participant de la formulation d’une recherche et de son adresse. 
Ainsi, le programme de la 2de année encourage et intensifie la circulation de la recherche de chaque étudiant·e entre trois scènes : le plateau, l’écrit-mémoire et l’oralité (la soutenance). 

Tout au long des deux années du cursus, un axe transversal « Terrains » et une modalité collégiale de travail et de recherche charpentent et complètent le programme.