L’Agora, cité internationale de la danse, siège de Montpellier Danse, a joué pleinement son rôle de maison des artistes durant la saison 2020-2021. Les accueils de compagnies en résidence et les coproductions ont ainsi été intensifiés afin de renforcer leur accompagnement alors qu’elles subissaient directement les conséquences de la crise sanitaire et étaient alors dans l’impossibilité de présenter leurs œuvres dans des conditions habituelles au public.
Montpellier Danse est, depuis sa création, un événement chorégraphique essentiel soutenant et présentant les compagnies françaises et internationales incontournables, interrogeant ainsi toutes les esthétiques de cet art. La 41e édition du Festival Montpellier Danse, très attendue après ces nombreux mois au cours desquels le spectacle vivant nous a tous manqué, se déroulera du 23 juin au 16 juillet 2021 dans une version allongée afin de programmer un nombre plus important d’artistes et en particulier certains de ceux qui n’ont hélas pu présenter leurs œuvres en 2020, comme Sharon Eyal, Arkadi Zaides, Dania Ashbee, Fabrice Ramalingom ou encore Karam Natour.
Au cours de cette exceptionnelle édition augmentée, le festival présentera notamment les créations de six chorégraphes dirigeant des Centres chorégraphiques nationaux : Maud Le Pladec (Orléans), Thomas Lebrun (Tours), Rachid Ouramdane (Grenoble), Angelin Preljocaj (Aix-en-Provence), Kader Attou (La Rochelle) et Christian Rizzo (Montpellier) et permettra ainsi de faire découvrir la diversité de la création chorégraphique française, développée depuis 1984 dans ces institutions structurantes pour l’ensemble de la danse. D’autres chorégraphes comme Jann Gallois, Salia Sanou mais aussi Ohad Naharin et Dimitris Papaioannou rejoindront cette programmation.
La dernière semaine du festival interrogera les rapports entre la danse et l’image au travers de plusieurs thématiques comme : l’Afrique, la liberté et la place de l’art chorégraphique dans le cinéma. Preuve, s’il en était besoin, que la danse se déploie avec succès depuis toujours en dehors du cadre des studios et des plateaux…
Je tiens à remercier chaleureusement Jean-Paul Montanari et toutes les équipes de Montpellier Danse pour leur investissement constant au service de la communauté chorégraphique, encore plus essentiel dans la période complexe que nous traversons, et qui a permis, depuis tant d’années, de développer cet événement si précieux pour la rencontre des artistes et des publics.